Se connecter
Rechercher

Grossesse après transplantation hépatique

Auteurs : Houfflin Debarge V1, Dharancy S2, Bourgain A1, Dalmas A-F3, Dubos J-P4, Pruvot F-R5
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique2Service des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, CHRU, 2, rue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France3Département d'anesthésie, CHRU, 2, rue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France
Voir plus >>
Date 2006, Vol 1, Num 1, pp 1-5Revue : EMC - ObstétriqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La grossesse après transplantation hépatique est possible. Il est cependant souhaitable d'attendre un délai minimum de 1 an après la greffe et de s'assurer de la stabilité de la fonction hépatique mais aussi de la fonction rénale avant de l'envisager. Le projet de grossesse doit être discuté en concertation avec l'ensemble de l'équipe (équipe de transplantation, obstétricien, anesthésiste etc.). Elle doit être considérée comme une grossesse à risque. La fréquence de l'hypertension artérielle, de la prééclampsie et du retard de croissance intra-utérin est en effet plus élevée que dans la population générale. Le risque de rejet aigu n'est pas augmenté par la grossesse. Le traitement immunosuppresseur doit être maintenu. La surveillance de la grossesse doit être multidisciplinaire, permettant dans la plupart des cas une issue favorable pour la mère et l'enfant.

Mot-clés auteurs
Transplantation hépatique; Grossesse; Traitement immunosuppresseur;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Houfflin Debarge V, Dharancy S, Bourgain A, Dalmas A-F, Dubos J-P, Pruvot F-R. Grossesse après transplantation hépatique. EMC - Obstétrique. 2006;1(1):1-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.