Se connecter
Rechercher

Water Specific Therapy Halliwick (WSTH) : intérêt de la thérapie dans l’eau pour enfants paralysés cérébraux

Auteurs : Meyer EDate 2020 Novembre, Vol 41, Num 3-4, pp 78-81Revue : Motricité cérébraleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.motcer.2020.08.003
Éducation thérapeutique
Résumé

La méthode Halliwick, créée en Angleterre en 1949 par J. McMillan, ingénieur, qui a proposé ses services à l’école de natation Halliwick pour jeunes filles paralysées cérébrales, est basée sur les propriétés physiques de l’eau et consiste en un programme en dix points (TPP) pour l’initiation à la nage ; la WSTH est un moteur d’apprentissage dans l’eau qui facilite la gestion des mouvements et activités de la vie journalière sur terre. Elle est en accord avec le développement moteur normal de l’enfant, les niveaux d’évolution motrice, la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé proposée par l’OMS en 2001 ainsi qu’avec la santé positive de Huber (2011). Plusieurs études scientifiques attestent de l’efficacité de la méthode Halliwick et de la WSTH sur la motricité. Quatre études de terrains, publiées, ont comparé WSTH à la thérapie aquatique classique, randomisées, pour une population de paralysés cérébraux : (1) sur la spasticité (mesure coude/poignet/genou/cheville), la WSTH montre une diminution hautement significative, spécifiquement au poignet et cheville après WSTH ; résultats significatifs pour la thérapie aquatique classique ; (2) sur les amplitudes articulaires, les mesures montrent une augmentation significative proximalement surtout aux membres supérieurs après WSTH ; (3) sur le redressement actif du tronc, la WSTH montre une action très hautement significative en thoracique 12, significative en thoracique 8 et cervicale 7 ; non significative en thérapie aquatique classique ; (4) sur le contrôle de tête, les résultats sont, après WSTH, hautement significatifs en flexion/extension/inclinaisons et significatifs en rotations ; ils sont non significatifs pour la thérapie aquatique classique.ConclusionLa méthode Halliwick et la WSTH ont été prouvées comme efficaces sur la motricité ; nos quatre études de terrain montrent un effet significativement meilleur avec WSTH – probablement grâce à « ses points de rotation » – qu’avec la thérapie aquatique classique.

Mot-clés auteurs
Halliwick; (WSTH); Paralysie cérébrale (PC); Thérapie aquatique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Meyer E. Water Specific Therapy Halliwick (WSTH) : intérêt de la thérapie dans l’eau pour enfants paralysés cérébraux. Motricité cérébrale. 2020 Nov;41(3-4):78-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.