Se connecter
Rechercher

Vingt ans après… le Dr Grenier. La philosophie du suivi des enfants à risque d’origine périnatale (à l’exclusion des anoxies cérébrales à terme)

Auteurs : Hernandorena X1
Affiliations : 1Pôle femme–mère–enfant, centre hospitalier de la Côte-Basque, 13, avenue de l’interne-Jacques-Loeb, 64100 Bayonne, France
Date 2009, Vol 30, Num 3, pp 89-96Revue : Motricité cérébraleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.motcer.2009.06.005
Dépistage et traitement précoce
Résumé

Le suivi des enfants à risque de séquelles neurologiques d’origine périnatale est un devoir pour toutes les équipes de néonatologie. Leur accompagnement et celui de leur parent au cours des premières années de vie s’inscrivent au-delà de la nécessité professionnelle dans une obligation éthique, morale et même depuis peu légale. Les objectifs de cet accompagnement sont d’éviter dans la mesure du possible les surhandicaps accessibles à une prévention et d’assurer si nécessaire une prise en charge spécialisée au moment juste par les professionnels les plus compétents. Ces surhandicaps sont de deux ordres : orthopédiques et psychologiques, ils doivent être le fil conducteur de tous les néonatologistes et plus particulièrement pour ceux qui débutent cet accompagnement parfois même avant la naissance.

Mot-clés auteurs
Séquelles neurologiques; Néonatologie; Origine périnatale; Surhandicaps;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hernandorena X. Vingt ans après… le Dr Grenier. La philosophie du suivi des enfants à risque d’origine périnatale (à l’exclusion des anoxies cérébrales à terme). Motricité cérébrale. 2009;30(3):89-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.