Se connecter
Rechercher

Biobanques tumorales et gestion des données complexes : enjeux actuels et futurs

Auteurs : Hofman P1, Dagher G2, Laurent-Puig P3, Hugo-Marquette C4, Barlesi F5, Bibeau F6, Clément B7
Affiliations : 1Laboratoire de pathologie clinique et expérimentale, hôpital Pasteur, université Côte d’Azur, CHU de Nice, BP 69, 30, avenue de la Voie-Romaine, 06001 Nice cedex 01, France2Biobanques, Inserm US013, hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris, France3UMR-1138, Inserm, département de biologie, hôpital européen Georges-Pompidou, université Paris Descartes, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France
Voir plus >>
Date 2019 Avril, Vol 39, Num 2, pp 137-143Revue : Annales de pathologieDOI : 10.1016/j.annpat.2019.01.017
Mise au point
Résumé

Les biobanques tumorales sont sollicitées dans le cadre du développement de la recherche translationnelle et clinique en cancérologie. Elles participent à l’évaluation puis à la validation des biomarqueurs à visée diagnostique, pronostique ou prédictive. L’évolution progressive de ces structures a permis de professionnaliser leur fonctionnement et de les identifier comme des rouages incontournables en oncologie par les acteurs du monde académique et industriel. Les progrès technologiques et thérapeutiques modifient l’impact et le fonctionnement de ces biobanques, ces dernières devant relever plusieurs défis afin notamment d’être pérennisées. Parmi les enjeux, l’intégration des données (cliniques et biologiques) de plus en plus complexes et massives associées aux échantillons biologiques, conduit à avoir une réflexion urgente pour une organisation optimisée des biobanques en France. Le but est d’être attractif aux yeux des partenaires face à la compétition internationale. Cette revue aborde rapidement les principales évolutions actuelles des biobanques, puis les défis actuels et futurs, et enfin la place que le pathologiste peut jouer dans ces nouveaux challenges de l’oncologie.

Mot-clés auteurs
Biobanque; Données massives; Défis; Oncologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hofman P, Dagher G, Laurent-Puig P, Hugo-Marquette C, Barlesi F, Bibeau F, Clément B. Biobanques tumorales et gestion des données complexes : enjeux actuels et futurs. Ann Pathol. 2019 Avr;39(2):137-143.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.