Se connecter
Rechercher

Neuropathologie du syndrome de la mort inattendue du nourrisson : revue de la littérature et proposition d’un protocole pour l’examen neuropathologique.

Auteurs : Delteil C1, Meyronet D2, Maues de Paula A3, Jouvet A2, Piercecchi-Marti M1
Affiliations : 1Institut médicolégal de Marseille, hôpital Timone adultes, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France2Service de biopathologie, hôpital mère-enfant, Lyon Est-Bron, 32, avenue Doyen-Jean-Lépine, 69500 Bron, France3Laboratoire d’anatomie pathologique-neuropathologique, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France
Date 2018 Avril, Vol 38, Num 2, pp 103-109Revue : Annales de pathologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; guide de bonnes pratiques; DOI : 10.1016/j.annpat.2018.01.001
Recommandations
Résumé

Le syndrome de la mort inattendue du nourrisson (MIN) est défini selon la Haute Autorité de santé (HAS) comme « une mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait le laisser prévoir ». Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion. Il existe de grandes disparités interrégionales tant d’un point de vue épidémiologique que dans la prise en charge des MIN malgré les recommandations professionnelles établies par la HAS en février 2007. Pour l’examen de l’encéphale, les consignes de la HAS sont peu adaptées à la pratique courante et de recherche. Le rôle du pathologiste, comme tout intervenant dans le cadre des MIN, est d’éliminer un traumatisme en particulier en lien avec une maltraitance et de déterminer la cause du décès. Les lésions neuropathologiques majeures par définition n’existent pas. Les lésions d’hypoxie/ischémie sont les plus fréquentes et sont peu spécifiques. L’accessibilité de l’immunomarquage anti-APP a permis de souligner le rôle de l’anoxie dans l’apparition des lésions axonales diffuses. De nombreuses études recherchent un substratum neurologique de la MIN (neuropathologiques et/ou neurobiochimiques). Cet article a pour objectif de définir un protocole de prélèvement détaillé à partir de consensus étrangers et des données actuelles de la science afin d’aider les anatomopathologistes et de favoriser une banque de données homogènes en France.

Mot-clés auteurs
Neuropathologie; Mort inattendue du nourrisson; Protocole; Anticorps anti-APP;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delteil C, Meyronet D, Maues de Paula A, Jouvet A, Piercecchi-Marti M. Neuropathologie du syndrome de la mort inattendue du nourrisson : revue de la littérature et proposition d’un protocole pour l’examen neuropathologique. Ann Pathol. 2018 Avr;38(2):103-109.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/01/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.