Se connecter
Rechercher

Hyperplasie hématopoïétique focale de la côte

Auteurs : Lhermitte B1, Croce S1, Ducrocq X2, Franques J3, Laurent C1, Gasser B4, Chenard MP1
Affiliations : 1Service d’anatomie pathologique, Hôpital de Hautepierre, Hôpital Civil, CHU de Strasbourg2Service de chirurgie thoracique, Hôpital Civil, CHU de Strasbourg3Service de neurologie, Hôpital Civil, CHU de Strasbourg
Voir plus >>
Date 2004, Vol 24, pp 150-150Revue : Annales de pathologieDOI : 10.1016/S0242-6498(04)94174-0
Communications affichées
Résumé

IntroductionLes tumeurs primitives de la côte représentent environ 5 % des tumeurs osseuses. Nous rapportons un cas exceptionnel de pseudotumeur costale par hyperplasie hématopoïétique focale (HHF).ObservationUne femme de 36 ans consulte pour des dysesthésies de l’hémicorps gauche, spontanément résolutives en cours de bilan. Une radiographie de thorax systématique révèle une lésion de l’arc antérieur de la 3ecôte gauche, soufflant l’os. Au scanner, elle est de densité osseuse, avec amincissement cortical, sans réaction périostée. Macroscopiquement, la masse osseuse de 10x7x7 cm est constituée d’un tissu brun hémorragique. À l’histologie, des travées osseuses grêles et irrégulières entourent une moelle hématopoïétique très hyperplasique, voisinant avec des zones de moelle adipeuse. L’hyperplasie hématopoïétique est harmonieuse, touchant les 3 lignées, sans troubles de la maturation ou anomalies morphologiques. Le bilan hématologique est normal.DiscussionDepuis sa 1redescription en 1984, 4 cas d’HHF de la côte ont été rapportés chez des patients âgés de 24 à 71 ans, sur l’arc antérieur ou postérieur des 3e, 6eet 10ecôtes. Toutes étaient asymptomatiques et de découverte fortuite. L’étiopathogénie de cette pseudo-tumeur hématopoïétique, jamais décrite en dehors de la côte, reste indéterminée. Les diagnostics différentiels radiologiques sont la dysplasie fibreuse, le kyste anévrysmal, le chondrosarcome et le plasmocytome. Conclusion. L’HHF est une lésion costale solitaire pseudotumorale rarissime, asymptomatique, ressemblant histologiquement à une « grosse moelle », sans maladie hématologique associée.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lhermitte B, Croce S, Ducrocq X, Franques J, Laurent C, Gasser B, Chenard MP. Hyperplasie hématopoïétique focale de la côte. Ann Pathol. 2004;24:150-150.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.