Se connecter
Rechercher

Neurofibrome « border-line » dans une neurofibromatose de type 1 : Neurofibrome atypique ou sarcome de bas grade ?

Auteurs : Ayadi-Kaddour A1, Ismaïl O1, Ben Slama S1, Saïji E1, Braham E1, Kilani T2, El Mezni F1
Affiliations : 1Service d’Anatomie Pathologique et, Hopital A.Mami, Ariana, Tunisie2Service de Chirurgie Thoracique, Hopital A.Mami, Ariana, Tunisie
Date 2004, Vol 24, pp 147-147Revue : Annales de pathologieDOI : 10.1016/S0242-6498(04)94166-1
Communications affichées
Résumé

Les neurofibromes plexiformes sont des lésions rares, pratiquement toujours associés à une neurofibromatose de type 1. Ils sont composés de nodules anastomosés, très bien limités, faits de cellules fusiformes disposées en nappes diffuses et de stroma myxoïde ou collagène. Un pléomorphisme nucléaire est possible mais sans mitose ni nécrose. Le risque évolutif principal est la transformation maligne qui survient dans 5 % des cas de Neurofibromatose de type 1. Habituellement, la forte densité cellulaire et le nombre élevé de mitoses permettent d’établir la malignité bien que certains neurofibromes puissent apparaître « border line » sur ces critères, faisant confronter le pathologiste à un véritable dilemme compte tenu de l’intérêt pronostique. Afin d’illustrer cette éventualité, nous rapportons l’observation d’une fillette de 14 ans présentant une neurofibromatose de type 1 depuis l’âge de 4 ans, avec tâches café au lait et neurofibromes multiples. Un neurofibrome pariétal antérieur gauche, en regard du grand pectoral avait récemment augmenté de volume, motivant sa résection chirurgicale. L’examen histologique concluait à un sarcome de bas grade sur neurofibrome plexiforme devant une cellularité élevée par places, les atypies nucléaires et la présence de une à deux mitoses par 10 champs au fort grossissement. Ainsi, le potentiel de malignité du neurofibrome dans une neurofibromatose de type 1 reste parfois difficile à préciser devant l’absence d’un grading consensuel et reproductible. Les critères de malignité n’étant pas clairement établis, il est souvent difficile de distinguer entre un neurofibrome atypique et un neurosarcome de bas grade bien que certains auteurs suggèrent que la présence de la moindre activité mitotique serait en faveur de la malignité.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ayadi-Kaddour A, Ismaïl O, Ben Slama S, Saïji E, Braham E, Kilani T, El Mezni F. Neurofibrome « border-line » dans une neurofibromatose de type 1 : Neurofibrome atypique ou sarcome de bas grade ?. Ann Pathol. 2004;24:147-147.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.