Se connecter
Rechercher

Vulvite granulomateuse tuberculoïde révélant une atteinte métastatique d’une maladie de Crohn

Auteurs : Azzouzi S1, Draou N2, Elattar H1, Iraqi A1
Affiliations : 1Service d’Anatomie Pathologique, Hôpital Ibn Rochd Quartier des Hôpitaux 20100 Casablanca Maroc2Service de Dermatologie, Hôpital Ibn Rochd Quartier des Hôpitaux 20100 Casablanca Maroc
Date 2004, Vol 24, pp 137-137Revue : Annales de pathologieDOI : 10.1016/S0242-6498(04)94131-4
Communications affichées
Résumé

L’atteinte vulvaire au cours de la maladie de crohn est rare. Elle se définit comme une atteinte métastatique par la présence d’une inflammation granulomateuse tuberculoïde siégeant à distance de l’intestin lésé. Elle peut précéder de loin la maladie de crohn ou être concomitante à l’atteinte digestive ou encore marquer l’évolution d’une maladie de crohn connue. Nous rapportons trois nouveaux cas d’atteinte vulvaire au cours de la maladie de crohn afin d’illustrer les difficultés diagnostiques avec une revue de la littérature. Le premier cas concerne une femme de 43 ans traitée pour tuberculose pulmonaire 2 ans auparavant et qui a consulté pour un oedème rouge et douloureux de la vulve depuis 6 mois. L’examen avait relevé des fissures superficielles à la face interne des petites lèvres et de la région périnéale. La biopsie vulvaire avait objectivait un granulome tuberculoïde sans nécrose. Le bilan de tuberculose et le bilan digestif étaient normaux. Compte tenu des antécédents de tuberculose, la patiente a été mise sous traitement anti-bacillaire sans aucune amélioration. Le diagnostic de maladie de crohn n’a été retenu que 7 ans plus tard quand le tableau s’est complété par des diarrhées abondantes, des fissures plus profondes et des ulcérations anogénitales. Les lésions sont toujours évolutives sous traitement avec une transformation maligne des lésions anopérianales 4 ans plus tard. Le deuxième cas concerne une femme de 50 ans qui s’est présentée pour une hypertrophie vulvaire évoluant depuis 4 ans accompagnée d’une symptomatologie digestive (diarrhées glaireuses, des ténesmes et des faux besoins) apparues depuis 1 an. L’examen avait révélé des fissures anales, œdème vulvaire et une atrophie des petites lèvres d’aspect leucomélnodermique. Le lavement baryté et la rectoscopie avaient montré un granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse. La maladie de crohn a été retenue sur un faisceau d’argument clinique, radiologique et histologique. Après 8 mois de traitement les lésions sont toujours évolutives. Le troisième cas concerne une femme de 27 ans qui a consulté pour un œdème vulvaire associé à des lésion anales et à des diarrhées intermittentes évoluant depuis 1 an. L’examen avait montré une suppuration anopérinéale avec une vulvite oedémateuse et fissuraire. Le diagnostic de maladie de crohn a été retenu en présence d’une atteinte rectale caractéristique et la présence d’un granulome tuberculoïde au niveau génital et anorectal. La malade a été perdue de vue. L’atteinte vulvaire métastatique au cours de la maladie de crohn est très rare, une quarantaine de cas ont été rapportés dans la littérature. Les lésions cliniques sont variables. L’œdème vulvaire isolé est exceptionnel. L’étude histologique est évocatrice par la présence de micro granulomes tuberculoïdes avec des dilatations capillaires et un infiltrat riche en plasmocytes. Dans notre contexte ou la tuberculose demeure endémique, la difficulté diagnostique reste posée.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Azzouzi S, Draou N, Elattar H, Iraqi A. Vulvite granulomateuse tuberculoïde révélant une atteinte métastatique d’une maladie de Crohn. Ann Pathol. 2004;24:137-137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.