Se connecter
Rechercher

Qualité de vie et fonction après arthroplastie totale de genou

Auteurs : Cherqaoui D, El Anbari Y1, Abdelfattah Y1, El Mabrouki B1, Lmidmani F1, El Fatimi A1
Affiliations : 1Service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2012 Septembre 18, Vol 32, Num 3, pp 119-122Revue : Journal de réadaptation médicaleDOI : 10.1016/j.jrm.2012.09.003
Handicap et société
Résumé

IntroductionL’arthroplastie de genou est une intervention orthopédique élective, actuellement fréquente, qui a révolutionnée le traitement des pathologies articulaires dégénératives et inflammatoires.ObjectifLe but de ce travail est de connaître le devenir fonctionnel et d’évaluer la qualité de vie après rééducation d’une série d’arthroplastie totale du genou et de la comparer à la littérature.Patients et méthodesÉtude rétrospective portant sur 30 dossiers d’arthroplastie totale du genou (dont cinq bilatérales) réalisées chez 25 patients suivis en médecine physique et de réadaptation au CHU Ibn-Rochd de Casablanca dans les suites postopératoires. Les échelles utilisées dans cette étude sont : Eva douleur, IKS, SF-36.RésultatsL’âge moyen était de 55,86 ans, le sexe féminin domine largement, l’indication opératoire était posée devant la douleur et/ou la limitation articulaire, en rapport avec rhumatisme inflammatoire 48 % des cas et une gonarthrose évoluée dans 52 % des cas. Les résultats, après la fin de la rééducation, étaient satisfaisants sur la symptomatologie douloureuse chez tous les patients avec récupération de marche dans la majorité des cas. Les scores de l’IKS et de la SF-36 ont étaient largement améliorés, cependant, dans notre contexte, les patients ont gardé une gêne fonctionnelle concernant la pratique de la prière.Discussion et conclusionL’arthroplastie totale du genou est une intervention fiable redonnant au patient l’indolence, la mobilité et la stabilité. L’amélioration de la qualité de vie après mise en place d’une prothèse totale de genou a été largement confirmée dans plusieurs études. La qualité du résultat fonctionnel obtenu dépend de la qualité du geste chirurgical, de l’état articulaire initial et de la bonne adaptation de la rééducation postopératoire.

Mot-clés auteurs
Arthroplastie de genou; Résultat fonctionnel; Qualité de vie; Rééducation;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cherqaoui D, El Anbari Y, Abdelfattah Y, El Mabrouki B, Lmidmani F, El Fatimi A. Qualité de vie et fonction après arthroplastie totale de genou. Journal de réadaptation médicale. 2012 Sep 18;32(3):119-122.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.