Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des parents d’enfant atteint de paralysie cérébrale

Auteurs : Ben Salah Frih Z, Boudoukhane S1, Jellad A1, Salah S1, Rejeb N2
Affiliations : 1Service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital F.-Bourguiba, université de Monastir, 5000 Monastir, Tunisie2Service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Sahloul, université de Centre, 4020 Sousse, Tunisie
Date 2010, Vol 30, Num 1, pp 18-24Revue : Journal de réadaptation médicaleDOI : 10.1016/j.jrm.2010.01.001
Pratique de la MPR
Résumé

ObjectifAnalyser la qualité de vie des parents des enfants atteints d’une paralysie cérébrale.MéthodesQuarante-neuf familles de 53 enfants atteints d’une paralysie cérébrale ont participé à cette étude. Un questionnaire a été transmis aux parents afin d’évaluer les paramètres suivants : la qualité de vie à l’aide d’un instrument générique : le SF12, la symptomatologie dépressive et anxieuse à l’aide duhospital anxiety and depression scale(HAD) et l’impact du handicap sur la vie des parents en utilisant lefamily impact of childhood disability scale(FICD).RésultatsL’analyse du score du FICD ne montre pas de différence significative entre les réponses de la mère et celles du père. Le score moyen des items positifs était de 15/20 pour les pères et de 12,2/20 pour les mères. Le score moyen des items négatifs était de 31/40 pour les deux parents témoignant de l’importance de leur gêne sociale et financière. Environ 24,5 % des mères et 11,6 % des pères ont eu des scores supérieurs au seuil limite de risque de dépression avec une différence statistiquement significative (p < 0,001). Le score HAD était statistiquement plus altéré chez les mères. Les deux composantes physique et mentale du SF12 sont altérées chez les parents. Tous les paramètres évalués sont plus altérés chez les mères et chez les familles à bas revenu financier mensuel.ConclusionLa majorité des parents interrogés vivent une épreuve difficile et négative sur le plan social et financier. Leur état mental, physique et psychologique est affecté par la présence d’un enfant handicapé dans la famille.

Mot-clés auteurs
Paralysie cérébrale; Handicap; Parents; Qualité de vie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Salah Frih Z, Boudoukhane S, Jellad A, Salah S, Rejeb N. Qualité de vie des parents d’enfant atteint de paralysie cérébrale. Journal de réadaptation médicale. 2010;30(1):18-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.