Se connecter
Rechercher

4/4 La vérification et la recomposition

Auteurs : Dard-Levieux A, Czarnecka D, Berlioz-Zampin S, Rolland KDate 2019 Septembre, Vol 38, Num 4, pp 227-230Revue : InterblocDOI : 10.1016/j.bloc.2019.10.010
Résumé

La stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables constitue une étape essentielle de la gestion des risques périopératoires en hygiène. La formation Ibode dispense 120 heures d’hygiène hospitalière et approfondit toutes les étapes du process de stérilisation ; du conditionnement des instruments une fois l’intervention terminée jusqu’aux points de contrôle du matériel stérile avant toute nouvelle utilisation. L’Ibode est un expert dans tous les maillons de cette chaîne et dispose des compétences nécessaires à la mise en œuvre des bonnes pratiques ainsi qu’à la formation des IDE qui intègrent les blocs opératoires. Cette série de fiches présente les points importants du circuit de stérilisation : prédésinfection, lavage, conditionnement, stérilisation, vérification des emballages et conteneurs, et les traitements spécifiques pour le matériel thermosensible comme les endoscopes.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dard-Levieux A, Czarnecka D, Berlioz-Zampin S, Rolland K. 4/4 La vérification et la recomposition. Interbloc. 2019 Sep;38(4):227-230.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.