Se connecter
Rechercher

Jeux vidéo à l’adolescence : paradoxes en temps de pandémie

Auteurs : Lesimple P1, Verley J-B1, Laplace B1, Olliac B1
Affiliations : 1Université de Limoges, Limoges, France
Date 2022 Janvier, Vol 70, Num 1, pp 37-42Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.1016/j.neurenf.2021.10.002
Revue de littérature
Résumé

IntroductionLa COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (JV) à la CIM-11. Une incompréhension peut naître du caractère paradoxal de ces deux messages.MéthodeNous avons effectué une revue de la littérature internationale, afin d’argumenter les bénéfices et risques de la pratique du JV, durant cette crise sanitaire.RésultatsIl s’avère qu’il est difficile de dégager un consensus. Durant la pandémie, pratiquer des JV semble pouvoir favoriser un bien-être psychique de l’adolescent. Les JV, dits prosociaux, sont un moyen de maintenir le lien à l’autre. Certains JV, quant à eux, mobilisent physiquement. Souffrir au préalable d’anxiété ou de dépression peut mener vers une véritable addiction. La littérature non spécifique de la période COVID-19 fait état de l’amélioration des cognitions associées à une pratique régulière du JV. La pratique des JV prosociaux pourrait être bénéfiques sur le comportement ; alors, violence virtuelle et violence en vie réelle ne sont pas associées. Il n’a pas été établi de surrisque de suicide abouti chez les joueurs.ConclusionLa littérature argumente le bénéfice de la pratique des JV actuellement. Ceux dits prosociaux sont à privilégier. Il faut, toutefois, rester attentif concernant le risque addictif, en particulier chez le jeune avec dépression préexistante ou nouvellement apparue, et ayant une grande conscience de l’impact du virus, éminemment anxiogène.

Mot-clés auteurs
Addiction aux jeux vidéo; Adolescent; COVID-19; Repli social; Pandémie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lesimple P, Verley J-B, Laplace B, Olliac B. Jeux vidéo à l’adolescence : paradoxes en temps de pandémie. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2022 Jan;70(1):37-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/02/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.