Se connecter
Rechercher

Biotechnologies et procréation : vers un nouveau genre de la famille et de la parentalité ?

Auteurs : Rozée VDate 2019 Juin, Vol 67, Num 4, pp 194-198Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurenf.2018.11.002
Article original
Résumé

ObjectifL’objectif est de mieux comprendre les projets parentaux et familiaux de futurs parents considérés « hors norme » en France (couples de même sexe, femmes seules, mères « âgées », couples qui recourent à un tiers) à partir de leurs propres discours et expériences et d’interroger, depuis une perspective sociodémographique, leurs impacts sur la parentalité et la famille en France.MéthodeTrois principales études conduites par l’auteure entre 2008 et 2012 et qui ont été publiées, sont mobilisées. Le corpus total est composé de 176 entretiens avec des hommes, des femmes et des couples qui ont, pour la plupart, recours aux biotechnologies pour concevoir un enfant (le plus souvent à l’étranger).RésultatsLes entretiens ainsi menés montrent que les individus et couples qui recourent aux biotechnologies pour construire une famille dérogent à la norme sociale dominante de la famille et de la parentalité qui définit socialement le moment et la situation appropriés pour être parents (avoir entre 25 et 40 ans, être un couple hétérosexuel ayant une relation stable et privilégiée, et concevoir un enfant au sein de cette union) ; tout en reproduisant certaines composantes normatives (un enfant à deux chez les couples de même sexe, l’idéal du père chez les femmes seules, avoir un enfant plus jeunes chez les femmes plus âgées).ConclusionLes biotechnologies participent à la diversification des parentalités, à la pluralisation des familles et, de fait, à la déconstruction des normes dominantes. Elles s’incarnent cependant dans des projets qui restent statistiquement marginaux.

Mot-clés auteurs
Biotechnologies; Norme procréative; Famille; Parentalité; France;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rozée V. Biotechnologies et procréation : vers un nouveau genre de la famille et de la parentalité ?. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2019 Juin;67(4):194-198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/06/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.