Se connecter
Rechercher

Facteurs liés à l’évolution des compétences adaptatives chez 77 jeunes enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)

Auteurs : Yianni-Coudurier C1, Rattaz C1, Baghdadli A1
Affiliations : 1EA 4556, laboratoire Epsylon, University Montpellier, 34000 Montpellier, France
Date 2016 Octobre, Vol 64, Num 6, pp 367-375Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurenf.2016.04.002
Article original
Résumé

But de l’étudeDans la littérature, les travaux concernant l’efficacité des interventions à destination des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) portent principalement sur les approches comportementales intensives, et les études de cohorte réalisées dans des conditions plus écologiques sont encore peu fréquentes. Cette étude a pour objectif de décrire l’évolution des comportements adaptatifs d’une cohorte de jeunes enfants avec autisme.Patients et méthodesCette étude prospective et multicentrique porte sur un échantillon de 77 enfants âgés de 3 à 5 ans. Les comportements adaptatifs, la durée hebdomadaire de prise en charge spécialisée et la durée hebdomadaire de scolarisation en milieu ordinaire sont recueillis tous les 3 mois sur une période de 12 mois.RésultatsLes résultats indiquent que l’évolution des comportements adaptatifs est liée aux caractéristiques cliniques initiales des enfants, mais également à leurs durées de prise en charge. Ainsi, les enfants ayant bénéficié de davantage d’heures de scolarisation en milieu ordinaire connaissent une meilleure évolution dans le domaine de l’autonomie, alors que ceux qui ont bénéficié de davantage d’heures de prise en charge spécialisée (principalement en hôpital de jour) connaissent une meilleure évolution dans le domaine de la socialisation.ConclusionCes résultats suggèrent l’influence des processus développementaux d’origine ontogénétique et celle des facteurs environnementaux relatifs à la prise en charge dans l’évolution des enfants. Ils témoignent de la nécessité de poursuivre la recherche sur l’efficacité des interventions au moyen d’études de suivi ou de cohorte.

Mot-clés auteurs
Troubles du spectre autistique; Prise en charge spécialisée; Inclusion scolaire; Efficacité; Durée hebdomadaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Yianni-Coudurier C, Rattaz C, Baghdadli A. Facteurs liés à l’évolution des compétences adaptatives chez 77 jeunes enfants avec troubles du spectre autistique (TSA). Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2016 Oct;64(6):367-375.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.