Se connecter
Rechercher

Forme infantile de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) et troubles du spectre autistique (TSA) : existe-t-il une comorbidité ?

Auteurs : Huerta E1, Jacquette A2, Cohen D3, Gargiulo M4, Servais L5, Eymard B5, Héron D2, Angeard N5
Affiliations : 1Inserm U1129 « Infantile Epilepsies and Brain Plasticity », Paris, France ; université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité ; CEA, Gif sur Yvette, 75015 Paris, France2Département de génétique et Inserm U 975, centre de référence « déficiences intellectuelles », groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 75013 Paris, France3CNRS UMR 7222, institut des systèmes intelligents et robotiques, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 75013 Paris, France
Voir plus >>
Date 2015 Mars, Vol 63, Num 2, pp 91-98Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.1016/j.neurenf.2014.11.005
Revue de littérature
Résumé

La dystrophie myotonique de type 1 (DM 1) est une maladie neuromusculaire pouvant s’accompagner de troubles cognitifs et psychiatriques. Les études explorant ces aspects dans la forme infantile de la DM1 sont encore récentes et les données disponibles mettent en avant des résultats contradictoires, notamment en ce qui concerne la présence ou non de troubles du spectre autistique (TSA) dans cette population. La question d’une comorbidité entre la forme infantile de la DM1 et les TSA s’appuiera sur une revue de la littérature organisée selon deux axes : (1) une synthèse des travaux objectivant, d’une part, les troubles psychiatriques et cognitifs observés dans la DM1 mais aussi une analyse critique des études où la présence d’un TSA a été explorée dans cette même population et (2) une comparaison entre les profils cognitifs et le fonctionnement cérébral (données neuro-anatomiques et/ou neuro-fonctionnelles) de chacune de ces deux pathologies. La reconnaissance des signes cognitifs et psychiatriques spécifiques de la forme infanto-juvénile de la DM1, qu’ils comprennent ou non une dimension autistique propre, devrait constituer une étape fondamentale pour mieux guider les professionnels et améliorer la prise en charge.

Mot-clés auteurs
Dystrophie myotonique de type 1; Forme infantile; Troubles du spectre autistique; Comorbidité; Profils cognitifs;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Huerta E, Jacquette A, Cohen D, Gargiulo M, Servais L, Eymard B, Héron D, Angeard N. Forme infantile de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) et troubles du spectre autistique (TSA) : existe-t-il une comorbidité ?. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2015 Mar;63(2):91-98.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.