Se connecter
Rechercher

Faire fratrie : réflexions autour du lien fraternel

Auteurs : Vinay A, Jayle S1
Affiliations : 1Service d’aide sociale à l’enfance, conseil général de la Corrèze, 19000 Tulle, France
Date 2011, Vol 59, Num 6, pp 342-347Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurenf.2011.05.003
Article original
Résumé

Dans sa plus simple définition, la fratrie est l’ensemble des frères et sœurs d’une famille. Les frères et les sœurs désignent des personnes ayant des liens familiaux, le plus souvent des enfants issus d’un même couple, ou ayant un seul parent en commun ou ayant des liens d’adoption. À partir de l’observation de plusieurs fratries ayant vécu une séparation, nous proposons une réflexion sur le sens de la fratrie. Nous présentons deux vignettes cliniques illustrant cette réflexion. Dans le premier cas, il s’agit d’un enfant placé en famille d’accueil qui construit son identité fraternelle relativement à cette famille et non à sa famille biologique. Dans un second temps, nous présentons, par l’intermédiaire d’une prise en charge thérapeutique auprès d’une jeune femme adoptée, l’enjeu fantasmatique du fraternel dans son élaboration psychique. Ces illustrations mettent en évidence non seulement le fait que la fratrie est une notion découlant des liens affectifs tissés entre les membres qui la composent. Il n’est donc pas forcément question de liens de sang. Mais aussi, nous voyons en quoi penser la fratrie et le fraternel constitue un espace psychique nécessaire à tout individu pour pouvoir se penser dans la société. Cette seconde dimension est essentiellement portée par le désir des parents face à leur enfant. Pour conclure, nous soulignons, en situation de séparation de la fratrie biologique en raison d’un placement familial ou d’une adoption, la nécessité que soit parlée en famille la fratrie dans sa réalité biologique et psychologique afin que le faire fratrie s’élabore sereinement.

Mot-clés auteurs
Fratrie; Lien fraternel; Séparation; Famille d’accueil; Adoption;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vinay A, Jayle S. Faire fratrie : réflexions autour du lien fraternel. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2011;59(6):342-347.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.