Se connecter
Rechercher

Violence et agressivité dans la relation fraternelle avec une personne autiste

Auteurs : Dayan C1
Affiliations : 1Service de psychologie, université de Rouen, rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex, France
Date 2009, Vol 57, Num 4, pp 287-292Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurenf.2008.08.001
Article original
Résumé

L’article vise à étudier de quelle manière le jeu structurant des mouvements agressifs se trouve contrarié dans la relation fraternelle avec une personne autiste. Après un rappel théorique sur les distinctions entre violence et agressivité, nous montrons à partir d’exemples cliniques que la violence spécifique et inhérente à la pathologie autistique constitue parfois un obstacle à la création du lien fraternel, en suscitant chez les frères et sœurs des éprouvés qu’il leur est difficile d’admettre en eux. Ensuite, nous expliquons en quoi le processus d’identification, pivot de la construction du lien fraternel, est profondément perturbé par l’autisme, pathologie difficilement représentable : les frères et sœurs peinent à reconnaître en ce frère si étrange un semblable. Enfin, nous explorons l’intérêt d’un travail thérapeutique pour la fratrie.

Mot-clés auteurs
Violence; Agressivité; Autisme; Lien fraternel; Identification;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dayan C. Violence et agressivité dans la relation fraternelle avec une personne autiste. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2009;57(4):287-292.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.