Se connecter
Rechercher

Quel abord épistémologique de la notion de trouble des conduites ? L'apport des systèmes de classification

Auteurs : Ritchie K1
Affiliations : 1Département de recherche Inserm, unité U888, hôpital La Colombière, 34000 Montpellier, France
Date 2007, Vol 55, Num 8, pp 458-460Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurenf.2007.07.021
Article original
Résumé

Le diagnostic des troubles comportementaux chez l'enfant basé sur les classifications internationales nécessite que l'observateur justifie avec exigence l'utilisation du terme « trouble des conduites » selon des critères objectifs et internationalement validés. Les algorithmes sont conservateurs, exigeant une période longue de comportement antisocial sévère qui ne peut pas être expliqué par d'autres pathologies et prend en compte le stade neurodéveloppemental de l'enfant et les traitements en cours. L'utilisation de ces algorithmes dans le contexte des troubles des conduites assurera un dépistage non biaisé par la culture ou le niveau socioéconomique de l'enfant, en minimisant une labellisation erronée et péjorative. Ces algorithmes ne sont pas suffisants, en revanche, pour le diagnostic final ou comme indicateur de traitement médical.

Mot-clés auteurs
Trouble des conduites; Classification; Dépistage; Algorithmes;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ritchie K. Quel abord épistémologique de la notion de trouble des conduites ? L'apport des systèmes de classification. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2007;55(8):458-460.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.