Se connecter
Rechercher

Jugement moral et trouble des conduites à l'adolescence : données françaises

Auteurs : Chudzik LDate 2006 Janvier 10, Vol 54, Num 2, pp 86-91Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurenf.2006.01.002
Article original
Résumé

But de l'étude. –La littérature internationale montre un lien étroit entre délinquance et jugement moral immature. Malgré les avancées dans ce domaine, aucune étude n'a répliqué ces données sur un échantillon français.Population et méthode. –L'article présente une étude comparative portant sur le niveau de jugement moral d'adolescents avec ou sans trouble des conduites. La comparaison est faite à partir du diagnostic de trouble des conduites (APA, 1996) et non pas sur la notion de délinquance généralement retenue.Résultats. –Les résultats montrent que les adolescents avec troubles des conduites (n = 28) présentent bien un jugement moral immature et significativement plus bas que celui des adolescents sans trouble des conduites (n = 32). Cependant, une majorité des adolescents sans trouble des conduites présentent aussi un jugement moral immature.Conclusions. –Les résultats sont interprétés en rapport avec le mode de recrutement adopté et à la lumière des théories piagétiennes et des travaux de Gibello (1984).

Mot-clés auteurs
Jugement moral; Trouble des conduites; Adolescence;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chudzik L. Jugement moral et trouble des conduites à l'adolescence : données françaises. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2006 Jan 10;54(2):86-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.