Se connecter
Rechercher

Bases cérébrales de l’acquisition du langage : apport de la neuro-imagerie

Auteurs : Dehaene-Lambertz G1
Affiliations : 1Service de neuropédiatrie, centre hospitalier universitaire de Bicêtre (AP-HP), France
Date 2004 Septembre 6, Vol 52, Num 7, pp 452-459Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.1016/j.neurenf.2004.09.003
Mise au point
Résumé

Chez l’adulte, le fonctionnement cognitif repose sur l'activation de réseaux neuronaux spécialisés. Pour le langage par exemple, nous savons depuis Broca et Wernicke que l’intégrité des régions périsylviennes gauches est essentielle à un fonctionnement linguistique correct chez l’adulte. Comment se développe cette spécialisation ? Est-elle présente dès le plus jeune âge ? Existe-t-il comme chez l'adulte des asymétries fonctionnelles entre les hémisphères droit et gauche ? Quelles sont les contraintes que l’architecture cérébrale initiale fait peser sur le développement linguistique et cette organisation cérébrale peut-elle nous permettre de comprendre le fonctionnement du sujet mature ? Grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, nous pouvons désormais étudier les corrélats cérébraux des compétences linguistiques précoces. Des résultats obtenus en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et en potentiels évoqués haute-densité chez des nourrissons pendant les premiers mois de vie montrent que dès cet âge le cerveau est organisé en réseaux fonctionnels proches de ceux de l’adulte. Cette similarité indique une continuité dans les processus et les structures neurales sous-jacentes entre le nourrisson et l’adulte et suggère que l’exposition à la langue maternelle ne crée donc pas de nouveaux réseaux mais façonne des réseaux précontraints par notre patrimoine génétique.

Mot-clés auteurs
Nourrisson; IRMf; Potentiels évoqués; Spécialisation cérébrale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dehaene-Lambertz G. Bases cérébrales de l’acquisition du langage : apport de la neuro-imagerie. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2004 Sep 6;52(7):452-459.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.