Se connecter
Rechercher

« Elle est timide, hein ? » Mutisme et défaillance du processus de séparation-individuation

Auteurs : Grébert P, Ribreau B1, Guilpain C1, Rossat S1, Roncay S1
Affiliations : 1Centre médico-socio-psychologique, secteur 41I01, 85 ter, rue du Foix, 41000 Blois, France
Date 2001 Novembre 20, Vol 50, Num 2, pp 155-162Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0222-9617(02)00085-5
Crise(s) et pédopsychiatrie
Résumé

L. nous a été adressée pour des troubles de la communication et du comportement.Le suivi entrepris a été récemment marqué par une situation de crise, entraînant la séparation temporaire de l’enfant et de sa mère. Notre équipe a été fortement mobilisée : nous avons dû « bricoler » une réponse dans l’urgence et « faire avec » un réseau de partenaires d’horizons institutionnels multiples.À partir de l’exposé de cette situation clinique, nous proposons deux axes de réflexion :– l’un concerne les difficultés concrètes, voire la violence des remises en question, rencontrées dans le travail autour de cette crise ;– le second s’articule autour de la question « que s’est-il joué là et à ce moment précis, en écho à d’autres séparations », qui s’est traduit par une évolution positive pour L. et par un changement net dans les interactions entre l’enfant et sa mère.

Mot-clés auteurs
mutisme; relation mère-enfant; représentance; séparation-individuation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grébert P, Ribreau B, Guilpain C, Rossat S, Roncay S. « Elle est timide, hein ? » Mutisme et défaillance du processus de séparation-individuation. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2001 Nov 20;50(2):155-162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.