Se connecter
Rechercher

Fibrome ovarien

Auteurs : Boufettal H, Essodegui F1, Jeddaoui Z2, Mahdaoui S2, Noun M2, Hermas S2, Samouh N2
Affiliations : 1Service central de radiologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Aïn Chok, centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc2Service de gynécologie-obstétrique « C », faculté de médecine et de pharmacie, université Aïn Chok, centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2013 Septembre 22, Vol 53, Num 4, pp 215-218Revue : Feuillets de RadiologieDOI : 10.1016/j.frad.2013.04.009
Corrélation anatomo-radiologique
Résumé

IntroductionLe fibrome ovarien est très rare. Il s’associe parfois au syndrome de Demons-Meigs, ce qui fait suspecter la malignité aux étapes cliniques et paracliniques, notamment quand il y a augmentation du CA 125. Seul l’examen anatomopathologique permet le diagnostic.ObservationNous rapportons une observation d’un fibrome ovarien dans le cadre d’un syndrome de Demons-Meigs chez une femme âgée de 70 ans, découvert à la suite d’un syndrome d’épanchement pleural droit avec ascite et masse abdomino-pelvienne avec taux de CA 125 sérique à 382 UI/mL. L’exploration chirurgicale révélait une ascite séreuse sans aucune lésion péritonéale suspecte et une tumeur fibreuse bien limitée de l’ovaire gauche. Une hystérectomie totale sans conservation annexielle était réalisée. Les suites étaient simples et le taux de CA 125 était de 31 UI/mL un mois plus tard avec une disparition totale des épanchements abdominal et pleural.Discussion et conclusionUne masse ovarienne associée à des épanchements pleural et péritonéal et à une augmentation importante du CA 125, laisse suspecter d’avantage un cancer de l’ovaire. Le diagnostic de fibrome ovarien, de par sa rareté, n’est rapporté qu’à l’examen histologique de la pièce opératoire. L’exérèse de la tumeur entraîne un assèchement des épanchements. Le pronostic est bon.

Mot-clés auteurs
Fibrome; Ovaire; Syndrome de Demons-Meigs; CA 125; Exérèse; Pronostic;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boufettal H, Essodegui F, Jeddaoui Z, Mahdaoui S, Noun M, Hermas S, Samouh N. Fibrome ovarien. Feuillets de Radiologie. 2013 Sep 22;53(4):215-218.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.