Se connecter
Rechercher

Biomécanique de la lame criblée : un facteur déterminant de la neuropathie glaucomateuse. Une revue de la littérature

Auteurs : Claudel H1, Bastelica P1, Hamard P1, Labbé A1, Baudouin C1
Affiliations : 1Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, IHU FOReSIGHT, Service 3, 28 rue de Charenton, 75012 Paris, France
Date 2023 Novembre, Vol 46, Num 9, pp 1087-1098Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/j.jfo.2023.05.026
Revue générale
Résumé

Le glaucome est une neuropathie optique chronique caractérisée par un remodelage scléro-laminaire progressif. Le principal facteur à l’origine de ces déformations est la pression intraoculaire dont l’effet varie selon les propriétés biomécaniques oculaires de chacun. Dans cet environnement, la lame criblée représente une zone de faiblesse déformable au sein d’une coque cornéosclérale rigide. Il s’agit d’une structure dynamique dont les mouvements jouent un rôle clé dans la pathogenèse du glaucome : son déplacement postérieur, au-delà de participer à l’aspect caractéristique de l’excavation papillaire glaucomateuse, augmenterait les contraintes exercées sur les fibres nerveuses et les capillaires laminaires. Souvent considérées comme permanentes chez l’adulte, ces déformations possèdent pourtant un certain degré de réversibilité, mieux caractérisé grâce aux progrès de l’imagerie actuelle. La survenue d’un déplacement antérieur et d’un épaississement laminaire à la suite d’une réduction de la PIO pourrait ainsi constituer un facteur de bon pronostic en diminuant la contrainte mécanique appliquée sur cette région. Ces modifications tendraient à réduire la tortuosité des pores laminaires et le cisaillement axonal consécutif, mécanismes clés participant à la perte axonale dans le glaucome.

Mot-clés auteurs
Lame criblée; Sclère; Glaucome; Pression intraoculaire; Nerf optique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Claudel H, Bastelica P, Hamard P, Labbé A, Baudouin C. Biomécanique de la lame criblée : un facteur déterminant de la neuropathie glaucomateuse. Une revue de la littérature. Journal français d'ophtalmologie. 2023 Nov;46(9):1087-1098.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/11/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.