Se connecter
Rechercher

Validation des critères d’identification des patients opérés d’un décollement de rétine rhegmatogène au CHU de Toulouse

Auteurs : Barioulet L1, Sentis V1, Rousseau V2, Mrozek S3, Méligne D2, Fournié P1, Sommet A3, Soler V1
Affiliations : 1Unité de Rétine, Département d’Ophtalmologie, Hôpital Pierre Paul Riquet, CHU de Toulouse, Place du Dr Baylac, 31059 Toulouse Cedex 9, France2Service de pharmacologie médicale et clinique, UMR Inserm 1027, CIC Inserm 1436, Faculté de médecine, CHU de Toulouse, 31000 Toulouse, France3Université Toulouse III Paul Sabatier, 118 Rte de Narbonne, 31062 Toulouse, France
Date 2023 Mai, Vol 46, Num 5, pp 518-526Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/j.jfo.2022.11.013
Article original
Résumé

Introduction: Les variations saisonnières semblent modifier l’incidence du décollement de rétine rhegmatogène (DRR), avec un pic estival, sans que les paramètres météorologiques impliqués aient été étudiés en France. Afin de mener une étude nationale évaluant l’association entre la survenue d’un DRR et différentes variables climatologiques (étude METEO-POC), nous avons besoin de constituer une cohorte nationale de patients opérés de DRR. Les données du Système National des Données de Santé (SNDS) permettent la réalisation d’études épidémiologiques concernant diverses pathologies. Toutefois, ces bases de données étant destinées à un usage initial médico-administratif, l’identification des pathologies codées dans ces bases de données doit être validée avant toute utilisation à visée de recherche. Afin de réaliser une étude de cohorte à partir des données du SNDS, l’objectif de cette étude est de valider les critères d’identification des patients opérés de DRR au CHU de Toulouse.Matériel et Méthodes: Nous avons comparé la cohorte des patients opérés de DRR au CHU de Toulouse de janvier à décembre 2017 constituée via les données du SNDS avec la cohorte des patients répondant aux mêmes critères de sélection constituée via les données du logiciel informatique Softalmo.Résultats: Avec une valeur prédictive positive de 82,0%, une sensibilité de 83,8%, une spécificité de 69,9%, et une valeur prédictive négative de 72,5%, nous pouvons considérer que nos critères d’identification ont de bonnes performances.Conclusion: La sélection des patients via les données du SNDS étant fiable sur le CHU de Toulouse, nous pouvons l’utiliser pour l’étude nationale METEO-POC.

Mot-clés auteurs
décollement de rétine rhegmatogène; SNDS; critères d’identification; CHU de Toulouse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barioulet L, Sentis V, Rousseau V, Mrozek S, Méligne D, Fournié P, Sommet A, Soler V. Validation des critères d’identification des patients opérés d’un décollement de rétine rhegmatogène au CHU de Toulouse. Journal français d'ophtalmologie. 2023 Mai;46(5):518-526.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.