Se connecter
Rechercher

701 Occlusion d’une branche de l’artère centrale de la rétine compliquant une chirurgie de trou maculaire idiopathique : à propos d’un cas

Auteurs : Cayette S, Guillerm D1, Charoki D1, Laroche L1, Monin C1
Affiliations : 1Paris
Date 2009, Vol 32, pp 1S208-1S208Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73826-4
Résumé

IntroductionLe traitement chirurgical du trou maculaire idiopathique a fait preuve de son efficacité et ses complications potentielles sont connues et décrites dans la littérature. L’occlusion de branche de l’artère centrale de la rétine est une complication exceptionnelle. Nous rapportons l’observation d’un patient opéré de trou maculaire idiopathique bilatéral ayant présenté en post-opératoire une occlusion artériolaire focale sur le second œil opéré.Objectifs et MéthodesIl s’agit d’un homme de 75 ans, pseudophaque bilatéral, opéré d’un trou maculaire idiopathique bilatéral à 7 mois d’intervalle. Le patient présentait de nombreux facteurs de risques cardiovasculaires. En pré-opératoire un relais AVK-HBPM est effectué pour les deux chirurgies. Pour les deux yeux, le même chirurgien a effectué une technique chirurgicale identique. Le positionnement du patient post opératoire de 15 jours a été aussi rigoureux dans les deux cas. Il n’a jamais été noté d’hypertonie oculaire post opératoire.RésultatsLa chirurgie de l’œil droit permet la fermeture du trou maculaire idiopathique et une amélioration fonctionnelle sans aucune complication post opératoire. La chirurgie de l’œil gauche permet également la fermeture du trou maculaire idiopathique et une récupération fonctionnelle. Au contrôle clinique post-opératoire de l’œil gauche, on constate un aspect d’ischémie rétinienne focale. L’angiographie réalisée le jour même met en évidence une occlusion intéressant deux artérioles du territoire temporal supérieur, n’intéressant pas la fovéa. En trois mois, l’œdème ischémique a cliniquement totalement disparu mais l’angiographie confirme l’occlusion totale des deux artérioles.DiscussionLes auteurs exposent les différentes étiologies de la survenue de l’occlusion artériolaire et font une analyse de la littérature.ConclusionLa survenue d’une occlusion artériolaire sur un seul des deux yeux opérés de trou maculaire idiopathique par le même chirurgien à sept mois d’intervalle chez le même patient met en cause principalement ses facteurs de risques cardiovasculaires.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cayette S, Guillerm D, Charoki D, Laroche L, Monin C. 701 Occlusion d’une branche de l’artère centrale de la rétine compliquant une chirurgie de trou maculaire idiopathique : à propos d’un cas. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S208-1S208.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.