Se connecter
Rechercher

630 Les kystes colobomateux de l’orbite

Auteurs : Ben Rayana N, Rouatbi A1, Touzani F1, Yakoubi S1, Baba A1, Mbarek S1, Hamdi R1, Mahjoub H1, Ben Hadj Hamida F1
Affiliations : 1Sousse, Tunisie
Date 2009, Vol 32, pp 1S188-1S188Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73754-4
Résumé

IntroductionLe kyste colobomateux de l’orbite est une anomalie rare, non héréditaire. Il réalise une cavité tapissée de tissu neuro-ectrodermique communiquant avec la cavité vitréenne. Le but de notre étude est de rappeler les particularités cliniques, les moyens diagnostiques, ainsi que les modalités thérapeutiques de ces malformations.Matériels et MéthodesÉtude rétrospective de 8 enfants, 5 filles et 3 garçons, porteurs de kyste colobomateux de l’orbite colligés entre 1997 et 2007.RésultatsL’âge de nos patients était compris entre 9 jours et 10 ans. Le kyste colobomateux orbitaire était unilatéral dans 6 cas et bilatéral dans 2 cas. La malformation oculaire était associée à une prématurité (1 cas), une fente palatine (1 cas) et un retard psychomoteur (2 cas). Dans deux cas, un syndrome malformatif a été retrouvé, le syndrome « Rein colobome » et le syndrome « oculo-auriculo-vertébral ». Par ailleurs, une ou plusieurs malformations oculaires étaient associées au kyste et représentées essentiellement par la microphtalmie, le colobome choriorétinien et papillaire avec fossette colobomateuse. Le diagnostic de kyste colobomateux orbitaire a été constamment suspecté sur l’échographie oculaire en mode B, et confirmé par l’imagerie par résonance magnétique (IRM). La conduite thérapeutique était l’abstention et la surveillance simple dans 7 cas et une résection du kyste sur une cavité orbitaire anophtalme dans un cas en raison de la mauvaise adaptation de la prothèse oculaire créée par la masse occupée par le kyste.DiscussionLe diagnostic de kyste colobomateux de l’orbite peut être suspecté cliniquement lorsqu’il est volumineux ou associé à une microphtalmie ou à un colobome papillaire. Ailleurs le diagnostic repose sur l’imagerie (échographie B, TDM, IRM). Les anomalies congénitales oculaires et systémiques associées au kyste sont nombreuses, variées et quasi-présentes. Leur recherche impose un bilan général complet. L’abstention thérapeutique est la règle. En revanche, si le kyste est volumineux ou inesthétique, une excision chirurgicale peut être préconisée.ConclusionLe kyste colobomateux de l’orbite est une affection rare qui s’intègre souvent dans le cadre d’un syndrome polymalformatif. La décision thérapeutique est fonction de la taille du kyste ainsi que de l’état du globe oculaire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Rayana N, Rouatbi A, Touzani F, Yakoubi S, Baba A, Mbarek S, Hamdi R, Mahjoub H, Ben Hadj Hamida F. 630 Les kystes colobomateux de l’orbite. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S188-1S188.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.