Se connecter
Rechercher

595 Neuropathie optique chez un pilote de chasse

Auteurs : Froussart-Maille F1, Rigal Sastourne JC1, Blavier B1, Leduc C1, Iba Zizen MT2, Thibierge E2, Cabannis EA2, Maille M1
Affiliations : 1Clamart2Paris
Date 2009, Vol 32, pp 1S179-1S179Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73719-2
Résumé

IntroductionPrésentation d’un cas de neuropathie optique évolutive unilatérale chez un pilote de chasse qui pose le problème de son diagnostic étiologique.Objectifs et MéthodesBaisse d’acuité visuelle de l’œil droit alléguée depuis 1999 et devenue gênante depuis juin 2001 chez un sujet né en 1965, pilote de chasse de 1991 à 1996, ayant subi une éjection, apparemment sans séquelle, en mars 1991 et un foudroiement en vol en 1995.ObservationSur le plan clinique le bilan anatomique et fonctionnel est strictement normal du côté gauche ; par contre on note une baisse progressive de l’acuité visuelle du côté droit entre 2002 (10/10f P2) et 2005 (3/10 P5 avec signe de la lettre nasale) avec stabilisation depuis cette date et au fond d’œil une décoloration papillaire unilatérale droite confirmée en angiographie ainsi qu’un amincissement de la papille droite à l’OCT. Sur le plan fonctionnel on note du côté droit une encoche nasale et un scotome caeco-central relatif au III/2 au champ visuel cinétique à deux variables de Goldmann, ainsi qu’une dyschromatopsie d’axe bleu-jaune. Sur le plan électrophysiologique, l’étude des potentiels évoqués visuels montre des réponses symétriques sur les deux hémi-cortex, avec des réponses normales lorsque l’œil gauche est stimulé et des amplitudes plus faibles associées à une augmentation des temps de culmination lorsque l’œil droit est stimulé. L’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle de la tête montre une activation corticale normale lorsque l’œil gauche est stimulé et une absence d’activation corticale occipitale lorsque l’œil droit est stimulé.Enfin l’imagerie par résonnance magnétique confirme une neuropathie optique droite avec aspect d’atrophie morphologique sur toute la voie optique droite.DiscussionLa cause exacte de cette neuropathie peut difficilement être affirmée chez ce sujet particulièrement suivi sur le plan médical qui présente simplement depuis 1992 une HTA essentielle modérée non compliquée bien équilibrée par le traitement médical. Compte-tenu du délai entre l’apparition de la neuropathie et les évènements « aéronautiques » ayant pu la provoquer, se pose le problème de l’imputabilité professionnelle.ConclusionLes contraintes aéronautiques exposent à des accidents visuels spécifiques mal connus lors d’incidents relativement fréquents comme le foudroiement en vol ou l’éjection, posant alors le problème de leur imputabilité directe dans les lésions observées à distance de ces incidents.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Froussart-Maille F, Rigal Sastourne JC, Blavier B, Leduc C, Iba Zizen MT, Thibierge E, Cabannis EA, Maille M. 595 Neuropathie optique chez un pilote de chasse. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S179-1S179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.