Se connecter
Rechercher

585 Caractéristiques cliniques et difficultés thérapeutiques du décollement de rétine du myope fort par déchirure géante

Auteurs : El Matri L, Chebil A1, Baklouti K1, Kort F1, Mghaieth F1, Largueche L1
Affiliations : 1Tunis, Tunisie
Date 2009, Vol 32, pp 1S176-1S176Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73709-X
Résumé

IntroductionLes décollements de la rétine par déchirure géante sont une forme rare, mais grave très caractéristiques de la forte myopie. Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et thérapeutiques des décollements de rétine du myope fort par déchirure géante.Matériels et MéthodesCette étude a porté sur 10 yeux de patients myope fort de plus de – 6 dioptries ou ayant une longueur axiale de plus de 26 mm, opérés entre 2001 et 2007, présentant un décollement de rétine par déchirure géante. Tous les patients ont bénéficié d’une vitrectomie à trois voies avec un tamponnement transitoire par huile de silicone. Une indentation sclérale a été associée à la vitrectomie en cas de prolifération avancée.RésultatsNotre série comportait 10 patients répartis en 6 hommes et 4 femmes. L’âge moyen était de 54,6 ans. L’erreur réfractive moyenne était de – 18,0 dioptries (extrêmes : – 10 à – 25 dioptries). Le suivi moyen était de 15,4 mois. La taille de la déchirure allait de 90° à 220°. Une prolifération vitréo-rétinienne stade C était présente dans 4 yeux. L’acuité visuelle pré-opératoire moyenne était de 1/10. Une récidive du décollement de rétine a été notée dans 2 cas sous silicone et dans 2 cas après ablation de silicone. Le taux de succès anatomique final était de 70 %. L’acuité visuelle finale était améliorée dans 8 cas. Les complications post-opératoires les plus fréquentes étaient la cataracte, notée dans 6 yeux et l’hypertonie, retrouvée dans 3 cas.DiscussionLes déchirures géantes sont très caractéristiques de la très forte myopie avec un grand risque de prolifération vitréo-rétinienne et de bilatéralité. La vitrectomie avec tamponnement interne par huile de silicone permet d’améliorer le pronostic anatomique et fonctionnel. Elle reste, cependant, incapable de résoudre le problème biologique de la prolifération cellulaire etde la rétraction des membranes néoformées à la surface interne de la rétine sources de récidives. Les complications postopératoires les plus fréquentes demeurent l’opacification cristallinienne et l’hypertonie.ConclusionLes décollements de rétine par déchirure géante du myope fort ont bénéficié des énormes progrès chirurgicaux dus au développement de la vitrectomie et des techniques qui s’y rattachent.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Matri L, Chebil A, Baklouti K, Kort F, Mghaieth F, Largueche L. 585 Caractéristiques cliniques et difficultés thérapeutiques du décollement de rétine du myope fort par déchirure géante. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S176-1S176.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.