Se connecter
Rechercher

532 Intérêt de la tomographie en cohérence optique dans l’œdème maculaire lié à la rétinite pigmentaire.

Auteurs : Kraiem A, Mazlout Jedidi H1, Trojet Bouguerra S1, Boulima K1, Ben Kacem K1, Boukeri M1, Toumi A1, Hamdouni M1, El Afrit MA1
Affiliations : 1Tunis, Tunisie
Date 2009, Vol 32, pp 1S162-1S162Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73656-3
Résumé

IntroductionL’œdème maculaire cystoïde est une cause supplémentaire de baisse de l’acuité visuelle chez les patients atteints de rétinite pigmentaire. Le diagnostic de cet œdème se fait à la biomicroscopie, à la fluoroangiographie rétinienne et plus récemment à la tomographie en cohérence optique (OCT).Le but de ce travail est de montrer l’intérêt de la tomographie en cohérence optique dans le diagnostic et le suivi des œdèmes maculaires liés à la rétinite pigmentaire.Matériels et MéthodesObservation d’un patient âgé de 18 ans ayant une rétinite pigmentaire avec œdème maculaire ophtalmoscopique bilatéral. L’OCT montre les logettes cystoïdes et l’épaississement du neuro-épithélium alors que l’angiographie à la fluorescéine montre une discrète diffusion tardive. Après traitement par de l’acétazolamide oral, l’OCT montre une réduction de l’œdème et l’angiographie à la fluorescéine reste inchangée.DiscussionUne confrontation entre les données de l’angiographie rétinienne à la fluorescéine et celles de la tomographie en cohérence optique dans l’œdème maculaire lié à la rétinite pigmentaire semble très intéressante. L’OCT détecte mieux l’œdème maculaire quand la biomicroscopie et l’angiographie ne sont pas concluantes. Une meilleure quantification de cet œdème au cours de l’évolution est également possible.ConclusionL’OCT semble être plus sensible que l’angiographie rétinienne à la fluorescéine dans la détection et le suivi des œdèmes maculaires liés à la rétinite pigmentaire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kraiem A, Mazlout Jedidi H, Trojet Bouguerra S, Boulima K, Ben Kacem K, Boukeri M, Toumi A, Hamdouni M, El Afrit MA. 532 Intérêt de la tomographie en cohérence optique dans l’œdème maculaire lié à la rétinite pigmentaire. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S162-1S162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.