Se connecter
Rechercher

444 Efficacité de la photothérapie dynamique dans le traitement de la néo-vascularisation choroïdienne compliquant les stries angioïdes

Auteurs : Mazari F, Boumati L1, Chachoua B1, Chachoua L1
Affiliations : 1Alger, Algérie
Date 2009, Vol 32, pp 1S139-1S139Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73568-5
Résumé

ObjectifAnalyser les résultats d’une série de patients présentant une néo-vascularisation choroïdienne sur stries angioïdes traités par photothérapie dynamique à la verteporfine.Matériels et MéthodesIl s’agit d’une étude prospective portant sur une série de 21 patients soit 25 yeux traités par PDT pour néo-vascularisation choroïdienne sur stries angioïdes, sur une période de 24 mois. Initialement les patients ont été évalués par l’acuité visuelle, l’angiographie fluorescé inique et par tomographie en cohérence optique, leur suivi aussi était basé sur ces paramètres. La PDT a été pratiquée selon le protocole utilisé dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.RésultatsLe suivi moyen de nos patients était de 16 mois (08 et 24 mois). Une amélioration a été retrouvée chez 18 % des cas avec remontée de l’acuité visuelle de 1 à 3 lignes selon l’échelle de Snellen et une régression de la néo-vascularisation à l’angiographie et à l’OCT. Une stabilisation chez 56 % des cas : stabilisation de l’acuité visuelle initiale avec régression de la néo-vascularisation à l’angiographie et à l’OCT. Une aggravation est retrouvée chez 26 % des cas avec effondrement de l’acuité visuelle supérieure à une ligne en rapport avec une fibrose intense de la macula.DiscussionBien que les consensus actuels concernant les néovaisseaux choroïdiens favorisent plus les anti-VEGF que la PDT (vu les résultats décevants), notre étude donne des résultats assez encourageants, du moins à 16 mois du traitement.ConclusionLe traitement par PDT des néovaisseaux choroïdiens dans les stries angioïdes semble toujours garder son indication parmi les Anti VEGF sachant que l’inconvénient de ces 2 traitements est la récidive.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mazari F, Boumati L, Chachoua B, Chachoua L. 444 Efficacité de la photothérapie dynamique dans le traitement de la néo-vascularisation choroïdienne compliquant les stries angioïdes. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S139-1S139.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.