Se connecter
Rechercher

443 Injections de Bevacizumab dans le traitement de néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes : résultats à court et moyen terme

Auteurs : Nghiem Buffet MH1, Cohen S1, Quentel G1, Fajnkuchen F1, Deruelle-Le Jeune M2, Rigal M3, Chaine G1
Affiliations : 1Paris2Quimper3Bobigny
Date 2009, Vol 32, pp 1S139-1S139Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73567-3
Résumé

IntroductionLa principale complication évolutive des stries angioïdes est l’apparition de néovaisseaux choroïdiens au pronostic souvent sombre, malgré des traitements par photocoagulation au laser et/ou thérapie photodynamique. L’utilisation des anti-VEGF pourrait être une alternative thérapeutique dans la prise en charge de ces néovaisseaux.Le but de cette étude est d’évaluer les résultats du traitement des néovaisseaux choroïdiens survenant chez des patients atteints de stries angioïdes par injections intra-vitréennes de Bevacizumab à court et moyen terme.Matériels et MéthodesNous avons réalisé une étude rétrospective des patients traités par 1.25 mg de Bevacizumab en intravitréen pour le traitement de néovaisseaux choroïdiens compliquant des stries angioïdes. Nous avons analysé l’évolution de l’acuité visuelle, des signes angiographiques et OCT.RésultatsQuatre yeux de 4 patients ont été inclus. La durée moyenne de suivi a été de 5 mois, période pendant laquelle les patients ont reçu en moyenne 2 injections. Tous les patients ont gardé une acuité visuelle supérieure à 6/10. L’OCT a montré une régression des phénomènes exsudatifs dans tous les yeux. Aucun effet indésirable n’est survenu pendant toute la durée de l’étude.DiscussionL’utilisation de Bevacizumab semble avoir des résultats favorables dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes à court et moyen terme. La localisation extra-fovéolaire des néovaisseaux est un facteur de bon pronostic. Les réinjections semblent toutefois nécessaires pour maintenir l’acuité visuelle et la stabilité des lésions.ConclusionCes premiers résultats sont en faveur de l’utilisation du Bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes. Ils encouragent à une prise en charge précoce de ces patients par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF. Un suivi prolongé sera nécessaire pour déterminer l’efficacité et la tolérance à long terme de ces traitements.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nghiem Buffet MH, Cohen S, Quentel G, Fajnkuchen F, Deruelle-Le Jeune M, Rigal M, Chaine G. 443 Injections de Bevacizumab dans le traitement de néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes : résultats à court et moyen terme. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S139-1S139.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.