Se connecter
Rechercher

424 Décollement de rétine dans le cadre de la maladie d’Ehlers Danlos

Auteurs : Krifa F, Zied F1, Mahjoub H1, Touzani F1, Ben Ahmed W1, Yakoubi S1, Ben Rayana N1, Hamdi R1, Ben Hadj Hamida F1
Affiliations : 1Sousse, Tunisie
Date 2009, Vol 32, pp 1S133-1S133Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73548-X
Résumé

IntroductionLe décollement de rétine est une manifestation rare du syndrome d’Ehlers Danlos. Nous rapportons deux cas de décollement rhegmatogène de la rétine chez deux patients connus porteurs d’un syndrome d’Ehlers Danlos type IV. À travers ces deux observations et une revue de la littérature nous discuterons les particularités cliniques et thérapeutiques.Matériels et MéthodesIl s’agit de deux enfants âgés de 12 et 16 ans, connus porteurs d’un syndrome d’Ehlers Danlos et opérés d’un décollement rhegmatogène de la rétine. Le premier patient avait une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse et un décollement total de la rétine, opéré par une chirurgie endo-vitréenne. Le deuxième patient avait une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse un et un décollement inférieur de la rétine emportant la macula opéré par chirurgie épisclérale. Lerecul moyen était de 12 mois.RésultatsUn succès anatomique et une récupération visuelle à 1/10 a été noté chez les deux patients. Aucune récidive n’a été observée durant le suivi des deux malades.DiscussionLe syndrome d’Ehlers Danlos est une maladie génétique rare, liée à une anomalie du tissu conjonctif due à une synthèse défectueuse du collagène. Les manifestations oculaires au cours de ce syndrome sont rares et dominées par la fragilité oculaire, le kératocône, l’ectopie cristallinienne, la myopie forte et le décollement de la rétine dont Le traitement chirurgicale est particulièrement difficile, à cause d’une part du risque de saignement per opératoire important (fragilité de la paroi vasculaire) et, d’autre part, l’indentation sclérale est parfois difficile à réaliser en cas d’amincissement scléral important.ConclusionLe décollement rhegmatogène de la rétine est une manifestation rare du syndrome d’Ehlers Danlos. Il survient souvent chez des sujets jeunes et pose un problème de difficulté thérapeutique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Krifa F, Zied F, Mahjoub H, Touzani F, Ben Ahmed W, Yakoubi S, Ben Rayana N, Hamdi R, Ben Hadj Hamida F. 424 Décollement de rétine dans le cadre de la maladie d’Ehlers Danlos. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S133-1S133.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.