Se connecter
Rechercher

422 Décollement de rétine sur rétinoschisis : résultats du traitement chirurgical

Auteurs : Mahjoub H, Knani L1, Krifa F1, Hamdi R1, Khochtali S1, Yakoubi S1, Ghorbel M1, Ben Rayana N1, Ben Hadj Hamida F1
Affiliations : 1Sousse, Tunisie
Date 2009, Vol 32, pp 1S133-1S133Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73546-6
Résumé

IntroductionLe décollement de la rétine sur rétinoschisis est une complication rare. Il peut s’observer dans 5 % des cas du rétinoschisis dégénératif. Le but de notre travail est de présenter les résultats anatomiques et fonctionnels du traitement chirurgical des décollements de la rétine sur rétinoschisis.Matériels et MéthodesNous rapportons dans ce travail une étude rétrospective portant sur 4 cas de décollement de rétine sur rétinoschisis. L’âge moyen de nos patients était de 50 ans allant de 16 à 70 ans. Tous les patients présentaient un rétinoschisis bilatéral. Le décollement de rétine était unilatéral dans tous les cas. Tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie épisclérale. La récidive du décollement a été notée dans deux cas qui ont nécessité une vitrectomie avec tamponnement interne.RésultatsSur le plan anatomique une réapplication rétinienne a été observée dans 3 cas (75 %), et dans l’autre cas il a eu une évolution vers l’atrophie du globe. Un succès fonctionnel a été observé dans deux cas avec une acuité visuelle variant entre 1/20 et 3/10.DiscussionLes décollements de la rétine sur rétinoschisis sont le plus souvent localisés. Le traitement chirurgical ne peut être indiqué que dans les formes évolutives du décollement. Selon la majorité des auteurs, le traitement d’un décollement de rétine sur rétinoschisis par voie externe est difficile en particulier si le trou du feuillet externe est de grande taille ou très postérieur. Dans ces cas une chirurgie par voie endo-oculaire est indiquée permettant une bonne réapplication de la rétine, suivie d’une photocoagulation au laser des déhiscences du feuillet externe.ConclusionLe décollement de la rétine sur rétinoschisis est une pathologie rare. Le diagnostic d’un schisis localisé sans décollement rétinien constitue une étape importante dans le traitement préventif de ces lésions. Le traitement chirurgical par voie endo-oculaire constitue le traitement de choix des décollements rétiniens sur rétinoschisis.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mahjoub H, Knani L, Krifa F, Hamdi R, Khochtali S, Yakoubi S, Ghorbel M, Ben Rayana N, Ben Hadj Hamida F. 422 Décollement de rétine sur rétinoschisis : résultats du traitement chirurgical. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S133-1S133.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.