Se connecter
Rechercher

416 Une nouvelle larme artificielle, mucoadhésive, non visqueuse et reépithélisante (Arabinogalactan) : administration directe en collyre ou par lentille de contact

Auteurs : Mannuccil L, Mannucci F1, Falcone G2, Boldrini E2
Affiliations : 1Padue, Italie2Corlo, Italie
Date 2009, Vol 32, pp 1S131-1S131Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73540-5
Résumé

ButÉvaluer les propriétés d’une nouvelle larme artificiellepar administration directe en collyre et par lentille de contact.Matériels et méthodesNous avons employé un polysaccharide extrait du mélèze, l’arabinogalactan (AG). En solution à 5 %, l’AG présente des propriétés newtoniennes et non visqueuses. Des cultures cellulaires, en présence de l’AG, ont été évaluées. À l’aide de la résonance magnétique nucléaire (RMN-Bruker Minispec MQ), on a vérifié les interactions avec le polymère des lentilles de contact.RésultatsLa stratification et l’épaisseur tissulaire montrent les mêmes caractéristiques de l’épithélium natif. La RNM démontre que les coefficients d’autodiffusion de H2O d’une solution 5 % de AG sont moins élevés, dans les polymères, en comparaison avec une solution physiologique.Le poids d’une lentille incubée dans une solution à 5 % d’AG est moindre en comparaison avec une lentille incubée dans une solution physiologique ; le même est valable pour la vitesse d’évaporation.ConclusionsLa propriété de « epithelium turnover promoter » de l’AG est très utile dans les kératopathies, surtout dans l’oeil sec. Les coefficients d’autodiffusion montrent une mobilité réduite des molécules de H2O à cause des intéractions (liaisons) entre la larme artificielle (AG) et le polymère. Cette meilleure pénétrance est due aux caractéristiques non-visqueuses de l’AG, et permet un usage thérapeutique par les lentilles de contact.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mannuccil L, Mannucci F, Falcone G, Boldrini E. 416 Une nouvelle larme artificielle, mucoadhésive, non visqueuse et reépithélisante (Arabinogalactan) : administration directe en collyre ou par lentille de contact. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S131-1S131.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.