Se connecter
Rechercher

405 Récidive de kératocône sur kératoplastie transfixiante : résultats d’un lasik puis d’anneaux intracornéens, mis en place 13 ans et 16 ans après la KPT

Auteurs : Leroux Les Jardins S1
Affiliations : 1Paris
Date 2009, Vol 32, pp 1S128-1S128Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73529-6
Résumé

IntroductionLa kératoplastie transfixiante faite pour kératocône évolué peut présenter une récidive du kératocône sur le greffon. Nous évaluons l’efficacité d’un lasik puis d’anneaux intracornéens faits pour éviter une nouvelle kératoplastie transfixiante.Matériels et MéthodesNous avons surveillé pendant plus de 16 ans un patient opéré de kératoplastie transfixiante pour kératocône sur un œil. Le kératocône a récidivé avec un astigmatisme progressif après 9 ans. Une lentille n’étant pas supportée, la pachymétrie de la kératoplastie transfixiante étant bonne, un lasik a été fait pour diminuer l’astigmatisme 13 ans après la kératoplastie transfixiante. Le résultat a été satisfaisant pendant 3 ans mais une récidive étant survenue, deux anneaux intra-cornéens (Kérarings) ont été posés dans la kératoplastie transfixiante. Nous montrons l’évolution de la réfraction, des topographies cornéennes depuis 1992 (de la kératoplastie transfixiante aux anneaux), les microscopies spéculaires et les OCT faites après lasik et après mise en place des anneaux intra-cornéens.DiscussionDe nouveaux traitements du kératocône se développent et permettent de repousser une première kératoplastie. De nombreux kératocônes ont été opérés avec une kératoplastie transfixiante. Une récidive de kératocône survient parfois plusieurs années après la kératoplastie transfixiante et peut conduire à une nouvelle kératoplastie transfixiante. Nous avons utilisé le lasik puis les anneaux intra cornéens dans le but de repousser une nouvelle kératoplastie transfixiante avec un bon résultat à ce jour. Il semble plus logique d’utiliser les anneaux intra cornéens que le lasik qui amincit la cornée. Dans ce cas, nous pouvons noter que le lasik a permis d’avoir un résultat satisfaisant pendant quelques années mais qu’il n’a pas empêché la récidive du kératocône. Les anneaux ont donné un bon résultat à ce jour avec une tolérance excellente du greffon. Un délai plus important est néanmoins nécessaire pour savoir si les anneaux empêchent la récidive du kératocône à long terme et s’ils sont bien tolérés à long terme.ConclusionD’après le résultat obtenu et la bonne tolérance dans le cas présenté, il semble licite d’utiliser ce nouveau traitement dans le but de retarder une nouvelle kératoplastie transfixiante en cas de récidive de kératocône sur kératoplastie transfixiante.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leroux Les Jardins S. 405 Récidive de kératocône sur kératoplastie transfixiante : résultats d’un lasik puis d’anneaux intracornéens, mis en place 13 ans et 16 ans après la KPT. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S128-1S128.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.