Se connecter
Rechercher

329 L’extraction extra-capsulaire du cristallin avec la technologie OZIL est-elle plus sûre que la phacoémulsification aux ultrasons conventionnels ?

Auteurs : Blumen-Ohana E, Akesbi J1, Adam R1, Pereira D1, Nordmann JP1
Affiliations : 1Paris
Date 2009, Vol 32, pp 1S110-1S110Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73453-9
Cataracte
Résumé

ObjectifComparer la technologie OZIL à la phacoémulsification cristallinienne aux ultrasons conventionnels en termes d’efficacité, de sécurité et de perte endothéliale cornéenne induite.Matériels et MéthodesÉtude pilote, comparant deux groupes de patients opérés de chirurgie de cataracte par technologie OZIL (groupe 1) et par phacoémulsification conventionnelle (groupe 2). Outre l’examen ophtalmologique classique permettant d’exclure une pathologie associée, les patients ont bénéficié en pré-opératoire, d’un décompte de cellules endothéliales cornéennes en microscopie spéculaire. En per-opératoire ont été notés les temps chirurgicaux, le temps total d’ultra sons, l’énergie dissipée cumulée, la quantité de fluide utilisée, les complications éventuelles. En post-opératoire, ont été recueillis, le gain visuel, la perte endothéliale et les complications éventuelles.RésultatsLes deux groupes étaient comparables en termes d’âge, de dureté du cristallin selon la Lens Opacities Classification System III, et de microscopie spéculaire pré-opératoire. Les résultats chirurgicaux ont été comparables en tout point même si les temps opératoires, l’énergie dissipée, le temps d’utilisation des ultrasons et la quantité de fluide ont été moindres dans le groupe 1. La perte endothéliale dans le groupe 2 était de 266/mm2et 251/mm2dans le groupe 1, sans différence significative.DiscussionLa technologie OZIL permet une extraction cristallinienne optimisée en terme de temps opératoire, d’énergie utilisée mais sans bénéfice flagrant sur le retentissement endothélial cornéen.ConclusionLa technologie OZIL autorise une chirurgie de la cataracte efficace, avec des temps opératoires raccourcis, sûre, et des résultats post-opératoires comparables à ceux obtenus avec la phacoémulsification aux ultrasons conventionnels.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blumen-Ohana E, Akesbi J, Adam R, Pereira D, Nordmann JP. 329 L’extraction extra-capsulaire du cristallin avec la technologie OZIL est-elle plus sûre que la phacoémulsification aux ultrasons conventionnels ?. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S110-1S110.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.