Se connecter
Rechercher

290 Intérêt de la tomographie par cohérence optique de type Spectral Domain dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative

Auteurs : Betis F, Colleville-Hayek A1, Negre-Gastaud F1, Gastaud P2
Affiliations : 1Monaco2Nice
Date 2009, Vol 32, pp 1S96-1S97Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73413-8
Résumé

ButÉtudier la sémiologie des images tomographiques par cohérence optique de type Spectral Domain, dans le diagnostic et le suivi des différents types de lésions de la dégénérescence maculaire exsudative, traitée par injection intra vitréenne de Ranibizumab.Matériels et MéthodesUne série consécutive de 99 yeux de 93 patients présentant une DMLA exsudative traitée par injection intravitréenne de Ranibizumab a été suivie et examinée par tomographie par cohérence optique de type Spectral Domain avec l’appareil Spectralis®HRA-OCT. Les divers aspects des lésions de la dégénérescence maculaire exsudative ont été examinés, avant l’initialisation du traitement et tout au long de leur suivi thérapeutique et post thérapeutique, toutes les 4 à 6 semaines. Un examen complet ophtalmologique ainsi qu’une angiographie à la fluorescéine et à l’infracyanine ont été réalisés en parallèle.RésultatsLes différents aspects de dégénérescence maculaire exsudative observés sont des néovaisseaux occultes dans 66 cas, des néovaisseaux visibles dans 14 cas, une néo-vascularisation mixte dans 2 cas, des anastomoses rétino-choroïdiennes dans 13 cas, des lésions fibro-vasculaires anciennes « actives » dans 4 cas. Le nombre moyen d’injection a été de 3,45 (1 à 13), et 26 patients ont bénéficié d’un retraitement. Le suivi moyen est de 9 mois (1 à 20 mois).DiscussionLes caractéristiques des différentes lésions exsudatives ont été définies avec précision, ainsi que la localisation et le retentissement de leurs différents composants sous- et/ou intra-rétiniens (accumulation de liquide, hémorragies, dépôts de fibrine, exsudats, néo-vascularisation), au niveau des différentes couches rétiniennes et tout particulièrement au niveau des photorécepteurs et de la fovéa.ConclusionL’examen par tomographie par cohérence optique de type Spectral Domain permet de réaliser avec précision le diagnostic des différents aspects de DMLA exsudative ainsi que leur suivi thérapeutique et leur évolution.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Betis F, Colleville-Hayek A, Negre-Gastaud F, Gastaud P. 290 Intérêt de la tomographie par cohérence optique de type Spectral Domain dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S96-1S97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.