Se connecter
Rechercher

250 Comparaison de LASIK par microkératome ou par Laser Femtoseconde : profondeur de découpe du capot, biomécanique cornéenne et aberrométrie

Auteurs : Blaizeau M, Guinguet J1, Kerautret J1, Schweitzer C1, Colin J1
Affiliations : 1Bordeaux
Date 2009, Vol 32, pp 1S86-1S86Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73377-7
Résumé

IntroductionNotre étude compare l’impact de la technique de découpe du capot cornéen réalisé soit par microkératome Moria M2 calibré à 130 μ versus le laser Intralase calibré à 120 μ.Matériels et MéthodesLa profondeur réelle de découpe a été mesurée à l’aide d’un OCT de segment antérieur. La biomécanique cornéenne a été évaluée par l’Ocular Response Analyzer (comparaison de la variation des valeurs CH et CRF entre pré et post-opératoire dans les deux groupes). Nous avons comparé la variation des aberrations comatiques et sphériques après LASIK en différenciant les traitements standards ou customisées. 64 yeux de 32 patients traités par le même opérateur ont été inclus en 2 groupes microkératome (44 yeux) et laser Intralase (20 yeux) et ont été évalué à un mois post-opératoire.ObservationLa profondeur moyenne de découpe est de 162 μ pour le groupe microkératome (significativement différent de l’épaisseur souhaitée de 130 μ) et de 117 μ dans le groupe laser Intralase (significativement non différent de l’épaisseur calibrée de 120 μ). Concernant l’ORA, il n’existe pas de différence significative entre les 2 groupes pour le CRF (p = 0.09) et pour le CH (p = 0.3) dans la comparaison de la moyenne des variations entre pré-opératoire et post-opératoire.DiscussionDans l’étude de l’aberrométrie : dans le groupe laser Intralase et microkératome, il n’existe pas de différence significative de variation des aberrations comatiques (procédures standards p = 0.95 ou customisées p = 0.15). Pour les aberrations sphériques, dans la comparaison entre les 2 groupes microkératome et laser Intralase, la différence n’est pas significative dans le sous-groupe des procédures customisées (p = 0.31), mais lors des procédures standards, les aberrations sphériques semblent être induite de façon plus importante dans le groupe microkératome (p = 0.05).ConclusionLa découpe du capot cornéen par laser Intralase permet une prédictibilité plus grande de la profondeur que celle obtenue par microkératome. Il n’existe pas de différence pour les paramètres étudiés de l’ORA entre les groupes microkératome et laser Intralase. Concernant les aberrations induites le MK induit plus d’aberrations sphériques au sein de la population étudiée. Il serait nécessaire d’inclure plus de patients et de poursuivre le suivi à 6 mois pour vérifier le caractère stable de cette différence.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blaizeau M, Guinguet J, Kerautret J, Schweitzer C, Colin J. 250 Comparaison de LASIK par microkératome ou par Laser Femtoseconde : profondeur de découpe du capot, biomécanique cornéenne et aberrométrie. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S86-1S86.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.