Se connecter
Rechercher

232 Décollement de rétine après vitrectomie 25 gauge pour les maladies de l’interface vitréo-maculaire : incidence, caractéristiques et pronostic

Auteurs : Gribomont AC, Desmarets A1
Affiliations : 1Bruxelles, Belgique
Date 2009, Vol 32, pp 1S81-1S81Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73359-5
Résumé

ButLe but de notre étude est d’évaluer l’incidence, les caractéristiques et le pronostic des décollements de rétine survenant après vitrectomie 25 gauge dans les maladies de l’interface vitréo-maculaire et de comparer ces données avec celles des décollements de rétine survenant après vitrectomie 20 et 23 gauge dans les mêmes indications.Matériels et méthodesDans cette étude rétrospective, les dossiers des patients ayant subi une vitrectomie 25 gauge pour une maladie de l’interface vitréo-maculaire entre le 1/7/2004 et le 15/8/2008 et qui ont présenté un décollement de rétine postopératoire (pour autant qu’il n’y ai pas eu d’intervention intercurrente) ont été revus. Les principaux paramètres étudiés furent le délai entre la vitrectomie et la survenue du décollement de rétine, l’indication de la vitrectomie, la localisation des déchirures par rapport aux sclérotomies, le résultat anatomique et fonctionnel de la chirurgie du décollement de rétine.RésultatsTreize yeux sur 483 ayant subi une vitrectomie 25 gauge pour les indications précédemment décrites ont présenté un décollement de rétine, soit une incidence de 2.7 %. Cinq décollements de rétine sur 13 sont survenus dans le premier mois post-vitrectomie. L’indication de celle-ci était une membrane épimaculaire dans 10 cas et un trou maculaire idiopathique dans 3 cas. Dans 5/13 cas, la déchirure se situait dans le quadrant de la sclérotomie correspondant à la main dominante du chirurgien. Le succès anatomique après une et deux interventions sur le décollement de rétine a été obtenu dans 9/13 et 13/13 cas, respectivement. Le succès fonctionnel, soit une acuité visuelle meilleure qu’avant la vitrectomie 25 gauge, a été obtenu dans cinq des 8 yeux avec un suivi d’au moins deux mois. Parmi les 3 échecs fonctionnels, 2 yeux ont une cataracte à opérer. Les résultats ont été comparés dans la littérature pertinente avec ceux des séries similaires après vitrectomie 25, 20 et 23 gauge.DiscussionL’incidence et le pronostic du décollement de rétine dans notre étude se comparent favorablement aux données de la littérature. Un nombre significatif de décollements de rétine pourrait être lié à des complications dans le voisinage des sclérotomies, ainsi qu’au tamponnement par gaz.ConclusionLa vitrectomie 25 gauge pour le traitement des maladies de l’interfacevitréo-maculaire semble une alternative sûre et efficace à la vitrectomie traditionnelle 20 gauge. Cette technique est plus confortable pour le patient et apporte une réhabilitation fonctionnelle rapide. La comparaison avec la vitrectomie 23 gauge doit attendre l’apport suffisant de données dans la littérature.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gribomont AC, Desmarets A. 232 Décollement de rétine après vitrectomie 25 gauge pour les maladies de l’interface vitréo-maculaire : incidence, caractéristiques et pronostic. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S81-1S81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.