Se connecter
Rechercher

231 Chirurgie du syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique. Pronostic visuel et anatomique à long terme : à propos de 12 patients

Auteurs : Al Ahmad A, Lebreton O1, Weber M1
Affiliations : 1Nantes
Date 2009, Vol 32, pp 1S80-1S80Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73358-3
Résumé

ButÉvaluer le pronostic visuel et anatomique à long terme, ainsi que, les facteurs pronostiques de la chirurgie du syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique.Matériels et méthodesÉtude rétrospective sur 12 cas consécutifs opérés d’un syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique. La durée du suive était ≥ 6 mois. Les cas de syndromes de traction vitréo-maculaire idiopathique secondaires ou accompagnés de certaines maladies systémiques ont été exclus (diabète,…).RésultatsUne amélioration de l’acuité visuelle supérieure ou égale à 2 lignes a été trouvée dans 83 % des cas, l’acuité visuelle finale était statistiquement meilleure chez les patients ayant une acuité visuelle initiale ≥ 0.3 (p = 0,044). Nous n’avons pas trouvé de différence de l’acuité visuelle finale entre les patients initialement pseudo-phaques et les patients initialement phaques. Nous avons trouvé une diminution statistiquement significative de l’épaisseur fovéolaire et du volume maculaire, à l’OCT, chez tous les patients.DiscussionNos résultats fonctionnels sont comparables aux données de la littérature. Nous discutons des facteurs pronostiques conditionnant le résultat final.ConclusionLe traitement chirurgical du syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique présente un bon pronostic anatomique et visuel, avec une amélioration de l’acuité visuelle dans la plupart des cas et une amélioration anatomique dans tous les cas de notre étude.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Al Ahmad A, Lebreton O, Weber M. 231 Chirurgie du syndrome de traction vitréo-maculaire idiopathique. Pronostic visuel et anatomique à long terme : à propos de 12 patients. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S80-1S80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.