Se connecter
Rechercher

214 Intérêt de l’hospitalisation des patients atteints de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë ou d’oblitération artérielle rétinienne, pour la réalisation du bilan étiologique

Auteurs : Feldman A, Cornut PL1, de Bats M1, Burillon C1, Denis P1
Affiliations : 1Lyon
Date 2009, Vol 32, pp 1S76-1S76Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73341-8
Résumé

ButÉvaluer l’intérêt d’un bilan standardisé au cours d’une hospitalisation chez les patients présentant une neuropathie optique ischémique antérieure aiguë (NOIAA) ou une oblitération artérielle rétinienne (OAR).Matériels et MéthodesLe bilan systématique réalisé au cours de cette étude prospective était le suivant : VS, CRP, NF (en urgence), bilan de coagulation, bilan glucidolipidique, électrophorèse des protéines sériques, homocystéinémie, recherche d’un syndrome des anti-phospholipides, holter tensionnel, écho-doppler des TSA, échographie trans-thoracique, ECG, consultation cardiologique, imagerie cérébrale, champ visuel, angiographie à la fluorescéine, biopsie de l’artère temporale au moindre signe de maladie de Horton. Le bilan était étendu en fonction de l’âge et des premiers résultats.Résultats46 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 73 ans (47-92). 19 patients (41,3 %) ont présenté une OACR, 6 (13 %) une OBACR et 21 (45,7 %) une NOIAA. La durée d’hospitalisation moyenne a été de 8 jours (2-22). La NOIAA était bilatérale dans 1 cas à l’admission et s’est bi-latéralisée dans 1 cas en cours d’hospitalisation. 6 patients ne présentaient aucun facteur de risque. Les facteurs de risque étaient déjà bien équilibrés dans 11 cas sur 46 (23,9 %). Une modification thérapeutique pour équilibration des facteurs de risque a été faite dans 13 cas (28,3 %). Une corticothérapie a été débutée dans 8 cas (6 NOIAA, 2 OAR), l’étiologie était alors une maladie de Horton prouvée dans 2 cas (2 NOIAA) et fortement suspectée dans 6 cas. Dans 8 cas (17,4 %), le patient a du être transféré lors de son hospitalisation ou après sa sortie en service spécialisé (médecine interne, cardiovasculaire ou réanimation).DiscussionDans 63 % des cas, le bilan systématique réalisé au cours de l’hospitalisation a débouché sur une modification de traitement. L’affection sous jacente était potentiellement grave, nécessitant une prise en charge urgente dans un nombre non négligeable de cas.ConclusionLe bilan systématique en hospitalisation a permis dans cette étude une prise en charge multidisciplinaire rapide et adaptée des OAR et des NOIAA. Une modification thérapeutique a été instaurée dans 2 cas sur 3 et près de 1 patient sur 5 a été transféré en milieu spécialisé pour poursuite de la prise en charge.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Feldman A, Cornut PL, de Bats M, Burillon C, Denis P. 214 Intérêt de l’hospitalisation des patients atteints de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë ou d’oblitération artérielle rétinienne, pour la réalisation du bilan étiologique. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S76-1S76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.