Se connecter
Rechercher

183 Prévention de l’endophtalmie après chirurgie de la cataracte par injection intracamérulaire de céfuroxime : résultats de la cohorte bordelaise de février 2007 à octobre 2008

Auteurs : San S, Zhang Q1, Delyfer MN1, Kerautret J1, Korobelnik JF1, Colin J1
Affiliations : 1Bordeaux
Date 2009, Vol 32, pp 1S67-1S67Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73311-X
Résumé

IntroductionLa chirurgie de la cataracte est la plus pratiquée, donc la plus grande pourvoyeuse d’endophtalmies post-opératoires. Depuis les résultats de l’étude menée par l’European Society of Cataract and Refractive Surgery (ESCRS), le céfuroxime intracamérulaire est utilisé en France dans certains centres en antibioprophylaxie. Cette pratique est systématique pour toute chirurgie de la cataracte depuis février 2007 dans notre service. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité de cette antibioprophylaxie.Matériels et MéthodesNous avons réalisé une étude rétrospective d’une série de tous les cas consécutifs de patients opérés de cataracte entre février 2007 et octobre 2008. Tous les patients ont bénéficié d’une injection de 1 mg de céfuroxime (0,1 ml) en chambre antérieure en fin d’intervention. 1 820 patients ont été évalués en post-opératoire, à quelques jours de la chirurgie, et à 1 mois.RésultatsParmi les 1 820 patients opérés de cataracte dans cette période, un seul a présenté une endophtalmie, dans les suites d’une chirurgie compliquée de rupture capsulaire. Aucun signe de toxicité oculaire ou systémique du céfuroxime n’a été constaté.DiscussionL’antibioprophylaxie par injection intracamérulaire de céfuroxime semble réduire le risque de survenue d’endophtalmie post-opératoire bactérienne aiguë ou subaiguë, y compris pour les patients sans facteur de risque d’endophtalmie.ConclusionLes résultats que nous rapportons semblent correspondre à ceux de l’étude ESCRS, et confirment l’intérêt du céfuroxime intracamérulaire dans la prévention de l’endophtalmie après chirurgie de la cataracte.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
San S, Zhang Q, Delyfer MN, Kerautret J, Korobelnik JF, Colin J. 183 Prévention de l’endophtalmie après chirurgie de la cataracte par injection intracamérulaire de céfuroxime : résultats de la cohorte bordelaise de février 2007 à octobre 2008. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S67-1S67.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.