Se connecter
Rechercher

162 Imagerie tensorielle de diffusion par résonance magnétique et dépistage des anomalies des fibres des nerfs trijumeaux dans les kérato-uvéites herpétique récidivantes

Auteurs : Labetoulle M, Nasser G1, Gendron G1, De Monchy I1, Ducreux D1, Benoudiba F1, Offret H1
Affiliations : 1Le Kremlin-Bicêtre
Date 2009, Vol 32, pp 1S61-1S61Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73290-5
Résumé

ButÉtudier les fibres du nerf trijumeau (TGF) en utilisant la technique d’imagerie tensorielle de diffusion par résonance magnétique (DTMRI) dans les kérato-uvéites herpétiques récidivantes.Matériels et MéthodesLes TGF de 7 patients (61 ans +/− 13), adressés pour kérato-uvéite unilatérale récidivante liée au virusHerpès simplex(HSV) ou varicellezona (VZV), ont été évaluées par DTMRI. Au moment du test, la kérato-uvéite était en période quiescente (pas d’inflammation récente). Les données ont été rétrospectivement évaluées, de façon maquée, pour comparer le côté atteint au coté non-affecté. Les données ont aussi été comparées à celle de sujets normaux.RésultatsL’analyse en DTRMI a montré une différence significative dans la fraction isotropique moyenne des fibres trigéminales innervant le côté atteint de kérato-uvéite, en comparaison au côté non-affecté (0,41 versus 0,48, p = 0,01). Une différence significative était aussi retrouvée entre le côté atteint des patients et les sujets contrôles (0.41 versus 0,46, p = 0,049), tandis que les résultats de côté non-atteint étaient similaires à ceux de sujets contrôles (p = 0.23).DiscussionLe DTMRI est une technique émergente qui permet une analyse précise des réseaux neuronaux in vivo. La réduction de la fraction isotrope moyenne observée suggère que les réactivations multiples des virus HSV ou VZV entraînent des lésions persistantes des fibres des nerfs trijumeaux.ConclusionLes épisodes de réactivation des virus HSV et VZV entraînent des variations structurales significatives dans les nerfs trijumeaux concernés. Une étude comparative permettra de savoir si un traitement préventif permet de réduire la fréquence de ces anomalies.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Labetoulle M, Nasser G, Gendron G, De Monchy I, Ducreux D, Benoudiba F, Offret H. 162 Imagerie tensorielle de diffusion par résonance magnétique et dépistage des anomalies des fibres des nerfs trijumeaux dans les kérato-uvéites herpétique récidivantes. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S61-1S61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.