Se connecter
Rechercher

146 Efficacité du bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens développés sur des foyers de choriorétinite

Auteurs : Beral L, Rougier MB1, Delyfer MN1, Korobelnik JF1
Affiliations : 1Bordeaux
Date 2009, Vol 32, pp 1S57-1S57Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73274-7
Résumé

ObjectifL’objectif de notre étude est de rapporter notre expérience de l’injection intravitréenne de bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires compliquant des foyers de choriorétinite.Matériels et MéthodesNous avons étudié rétrospectivement une série de 4 yeux chez 3 patients ayant développé une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire sur des foyers de choriorétinite. Ils ont bénéficié d’injections intravitréennes de bevacizumab. L’efficacité a été évaluée par l’acuité visuelle, l’aspect au fond d’œil, l’angiographie fluoréscéinique et la tomographie en cohérence optique.RésultatsL’âge moyen des patients était de 25 ans (avec des extrêmes allant de 15 à 35 ans). L’acuité visuelle initiale était en moyenne 20/63 (avec des extrêmes allant de 20/400 à 20/25). Le bilan initial a mis en évidence des néovaisseaux rétrofovéolaires compliquant des foyers choriorétiniens du pôle postérieur. Pour 3 yeux, les foyers ont été reliés à une infection à Chlamydiae psitacci et à une Toxoplasmose pour le quatrième. Les néovaisseaux sont apparus en moyenne 17 semaines après la cicatrisation des foyers. La durée moyenne de suivi était de 9,75 mois avec un nombre moyen d’injections intravitréennes de bévacizumab de 3,25 par œil (avec des extrêmes allant de 1 à 6). En moyenne,l’acuité visuelle s’est améliorée de 3 lignes, et la cicatrisation des néovaisseaux a été confirmée par la tomographie en cohérence optique et l’angiographie. Il n’a pas été observé d’effets secondaires liés à l’injection ou au produit injectéDiscussionL’injection intravitréenne d’anti-VEGF est devenu le traitement de référence des néovaisseaux choroïdiens compliquant la DMLA, mais son utilisation dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens développés sur des foyers de choriorétinite reste rare, la majorité des auteurs lui préférant la photothérapie dynamique. Nous obtenons dans notre série d’excellents résultats anatomiques et fonctionnelsConclusionL’injection intravitréenne de bevacizumab permet d’obtenir une amélioration significative de l’acuité visuelle chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire compliquant une choriorétinite infectieuse. Ces premiers résultats seront à confirmer dans une étude comparative avec un nombre plus élevé de patients.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Beral L, Rougier MB, Delyfer MN, Korobelnik JF. 146 Efficacité du bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens développés sur des foyers de choriorétinite. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S57-1S57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.