Se connecter
Rechercher

118 Bilan économique du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique à l’aide d’un rétinographe non mydriatique en Bourgogne

Auteurs : Bidot S, Marissal JP1, Beynat J2, Charles A2, Astruc K2, Bron AM2, Garcher C2
Affiliations : 1Lille2Dijon
Date 2009, Vol 32, pp 1S49-1S49Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73246-2
Résumé

ObjectifÉvaluer le bilan économique du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique (RD) en Bourgogne à l’aide d’un rétinographe non mydriatique dans une perspective économique et de Santé Publique.Matériels et MéthodesSoixante-douze zones en région Bourgogne ont été choisies pour ce dépistage en raison de leur faible densité médicale. Pour construire notre modèle économique, nous avons utilisé les données disponibles sur la prévalence du diabète en Bourgogne, l’efficacité du matériel de dépistage, le nombre de rétinopathies diabétiques dépistées, la probabilité de cécité selon le stade de la rétinopathie diabétique, l’efficacité du laser, les caractéristiques des diabétiques dépistés, les coûts du dépistage ainsi que les coûts médicaux engendrés par notre dépistage.Résultats3 363 diabétiques (âge moyen : 70 ± 11 ans) ont bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus de 2 ans et seulement 2 547 patients ont été déclarés éligibles (examen ophtalmologique depuis plus de 2 ans et aucune rétinopathie diabétique antérieurement connue) pour notre étude. Parmi les 3 363 patients, seules 3 rétinopathies diabétiques traitables et 25 œdèmes maculaires ont été dépistés. Parmi les patients éligibles, aucune rétinopathie diabétique traitable ni œdème maculaire n’ont été dépistés. D’un point de vue purement financier, les résultats montrent un surcoût par patient, que l’on se place d’un point de vue de la Sécurité Sociale (coût : 97 ± 248 euros ; économie, c’est-à-dire les contributions sociales évitées : 49 ± 580 euros) ou d’un point de vue sociétal (coût : 112 ± 57 euros ; économie, c’est-à-dire les pertes de revenu évitées : 6 ± 177 euros).DiscussionCette étude a mis en évidence le bilan économique défavorable de notre dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique. Ces résultats sont expliqués par un recrutement insuffisant de patients éligibles, un âge élevé des patients, l’absence de prise en compte des autres pathologies dépistées et la prise en compte des coûts d’investissement.ConclusionUne étude coût-efficacité avec prise en compte de la qualité de vie devra être conduite afin d’améliorer la pertinence de nos résultats.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bidot S, Marissal JP, Beynat J, Charles A, Astruc K, Bron AM, Garcher C. 118 Bilan économique du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique à l’aide d’un rétinographe non mydriatique en Bourgogne. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S49-1S49.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.