Se connecter
Rechercher

077 L’adaptation des enfants a-t-elle été modifiée par l’apparition des lentilles de renouvellement fréquent en silicohydrogel ?

Auteurs : Lejeune S1
Affiliations : 1Lyon
Date 2009, Vol 32, pp 1S39-1S39Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73214-0
Résumé

ObjectifL’auteur rapporte son expérience et détermine rétrospectivement le type d’adaptation réalisé sur un an, aux enfants de 5 à 16 ans.Matériels et MéthodesL’étude porte sur 210 prescriptions de lentilles entre juin 2007 et juin 2008. Il s’agit de premières adaptations ou de renouvellements annuels effectués au cabinet.RésultatsLa première adaptation a lieu, le plus fréquemment (47,1%), entre 12 à 14 ans. 25 % des enfants adaptés ont entre 5 et 11 ans. Les lentilles souples de renouvellement fréquent représentent 3/4 des prescriptions à part égale entre hydrogel et silicohydrogel. Les lentilles jetables journalières sont utilisées dans 11,9 % des cas. Les LRPG représentent 23,8 % de toutes les adaptations et équipent surtout les jeunes enfants (40 %) et les fortes amétropies.DiscussionLa prescription de lentilles de renouvellement fréquent en hydrogel représente encore 34,3 % des prescriptions de lentilles chez l’enfant et l’adolescent malgré les qualités physiologiques supérieures des lentilles rigides et des lentilles en silicohydrogel. Les hydrogels gardent une place en raison de leur large choix de rayon et de diamètre qui permet d’optimiser l’adéquation entre lentille et face antérieure de la cornée.ConclusionL’arrivée des silicohydrogels aux qualités physiologiques indéniables n’a pas supprimé la prescription d’hydrogel, même chez les enfants. Dans notre expérience, le choix de la première lentille est guidé par le confort subjectif, en mode comparatif, à la pose. Chaque fois que le confort est identique, les lentilles en silicohydrogel sont préférées en raison de leur haut Dk/e. Les lentilles rigides restent l’indication de première intention chez l’enfant de moins de dix ans.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lejeune S. 077 L’adaptation des enfants a-t-elle été modifiée par l’apparition des lentilles de renouvellement fréquent en silicohydrogel ?. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S39-1S39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.