Se connecter
Rechercher

025 Résultats préliminaires du traitement par injection intra-vitréenne d’anti-VEGF dans les glaucomes néovasculaires compliquant une protonthérapie pour mélanome uvéal postérieur

Auteurs : Pinon F, Caujolle JP1, Gastaud P1
Affiliations : 1Nice
Date 2009, Vol 32, pp 1S24-1S24Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73163-8
Résumé

IntroductionLa protonthérapie oculaire dans la prise en charge des mélanomes malins de l’uvée postérieure est un traitement conservateur permettant un taux élevé de contrôle tumoral local avec espoir de conservation de la fonction visuelle. Les succès carcinologiques et fonctionnels sont régulièrement anéantis par la survenue d’un glaucome néovasculaire conduisant dans un certain nombre de cas à une énucléation de deuxième intention.Matériels et MéthodesNous avons traité nos premiers patients par injection intra-vitréenne d’anti VEGF lorsqu’un glaucome néovasculaire réfractaire au traitement médical maximal associé à un large décollement de rétine exsudatif venait compliquer les suites d’une protonthérapie oculaire alors que le contrôle tumoral était bon.RésultatsÀ un mois, on objective chez tous les patients une normalisation tensionnelle, une réduction de la rubéose et une réplication au moins partielle de la rétine.DiscussionLes traitements par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF semblent prometteurs pour le sauvetage de globes oculaires préalablement soumis à un traitement carcinologique conservateur en évitant parfois d’avoir un recours forcé à l’énucléation d’« yeux douloureux non voyant ».ConclusionL’analyse des premiers résultats va nous conduire à élargir nos indications afin de parfaire la prise en charge des mélanomes après protonthérapie.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pinon F, Caujolle JP, Gastaud P. 025 Résultats préliminaires du traitement par injection intra-vitréenne d’anti-VEGF dans les glaucomes néovasculaires compliquant une protonthérapie pour mélanome uvéal postérieur. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S24-1S24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.