Se connecter
Rechercher

707 Exophtalmie révélatrice d’un lymphome de Burkitt sporadique

Auteurs : Souissi K, Ben Sassi S1, Hmaied W1, El Hif S1, Lamloum CH1, Rouissi S1, Laabidi A1, Fekih O1, Nasri H1, Sakka S1, El Fekih L1
Affiliations : 1Tunis, Tunisie
Date 2008, Vol 31, pp 212-212Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71306-8
Exophtalmie et enophtalmie
Résumé

ButLe but de ce travail est de rapporter une exophtalmie révélant un lymphome de Burkitt histologiquement confirmé dans sa forme sporadique.Matériels et MéthodesUn adolescent âgé de 17 ans consulte pour une protrusion de l’œil droit avec fièvre, altération de l’état général et tuméfaction de l’avant-bras gauche. L’examen trouve une exophtalmie de l’œil droit avec globe oculaire refoulé vers le bas. L’imagerie par résonance magnétique montre une masse intra-orbitaire de siège supérieur, ainsi qu’une localisation cérébrale et médullaire. Un aspect typique de lymphome de Burkitt est retrouvé à la biopsie de la tumeur de l’avant-bras gauche.DiscussionLe lymphome de Burkitt est une néoplasie de haut grade de malignité. La forme sporadique apparaît vers l’âge 12 ans, elle est rare et le plus souvent de siège abdominal. La localisation orbitaire du lymphome de Burkitt est très rare, se traduisant par une exophtalmie unilatérale d’installation aiguë. Notre patient présentait plusieurs localisations : orbitaire, sous-cutanée, cérébrale, et médullaire, correspondant au stade IV de la classification de Murphy et dont le pronostic est mauvais.ConclusionLe diagnostic de lymphome de Burkitt doit être évoqué devant une exophtalmie unilatérale d’installation aiguë chez un enfant ou un adulte jeune, afin d’instaurer une poly-chimiothérapie précoce dont le but d’améliorer le pronostic.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Souissi K, Ben Sassi S, Hmaied W, El Hif S, Lamloum CH, Rouissi S, Laabidi A, Fekih O, Nasri H, Sakka S, El Fekih L. 707 Exophtalmie révélatrice d’un lymphome de Burkitt sporadique. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:212-212.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.