Se connecter
Rechercher

639 Évolution après intensification thérapeutique de la maculopathie compliquant les uvéites de l’arthrite juvénile idiopathique

Auteurs : Liang F, Ducos de Lahitte G1, Terrada C1, Cassoux N1, Bodaghi B1, Le Hoang P1
Affiliations : 1Paris
Date 2008, Vol 31, pp 194-194Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71238-5
Uvéites
Résumé

ObjectifÉtudier l’évolution après intensification thérapeutique de la maculopathie compliquant les uvéites de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) qui est caractérisée par un décollement séreux rétro-fovéolaire éventuellement associé à un œdème maculaire.Matériels et MéthodesIl s’agit d’une analyse rétrospective de 9 patients âgés en moyenne de 12 ans (allant de 7 à 24 ans) tous atteints d’une AJI à début précoce (forme oligo-articulaire, facteurs anti-nucléaires élevés), ayant une maculopathie caractéristique. L’intensification thérapeutique est faite par pallier progressif, débutée par l’anti-inflammatoire non stéroïdien puis stéroïdien per os, le méthotrexate et les anti-TNFalpha ont été ajoutés en fonction de l’évolution clinique. L’évaluation de l’efficacité du traitement est basée sur l’acuité visuelle, l’examen bio-microscopique et l’OCT.RésultatsChez ces 9 patients, les 11 yeux atteints de décollement séreux retro-fovéolaire ont été analysés en parallèle avec les 7 yeux indemnes de maculopathie. Lors du diagnostic de décollement séreux rétro-fovéolaire sur les 11 yeux, 7 yeux (64 %) avaient une acuité visuelle inférieure à 3/10e. Après l’intensification thérapeutique, un seul œil sur les 11 yeux reste en dessous de 3/10e, 10 yeux (91 %) ont présenté une acuité visuelle supérieure à 3/10e, dont 9 yeux (82 %) à plus de 6/10e. L’épaisseur maculaire à l’OCT a diminué en moyenne de 70 μ m.DiscussionL’évolution spontanée du DSR rétro-fovéolaire au cours de l’AJI entraîne une majoration de la baisse visuelle. Dans ces 9 cas, une jeune patiente ayant eu une fenêtre thérapeutique par intolérance médicamenteuse, a alors expérimenté une aggravation sur sa vision.ConclusionLa maculopathie de l’uvéite liée à l’AJI est une complication décrite récemment et mettant en jeu le pronostic visuel. Grâce à l’apport des immunosuppresseurs comme le méthotrexate et les anti-TNFalpha, on peut améliorer le pronostic visuel fonctionnel chez ces jeunes patients.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Liang F, Ducos de Lahitte G, Terrada C, Cassoux N, Bodaghi B, Le Hoang P. 639 Évolution après intensification thérapeutique de la maculopathie compliquant les uvéites de l’arthrite juvénile idiopathique. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:194-194.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.