Se connecter
Rechercher

583 Intérêt de l’injection intra-vitréenne de ranibizumab (Lucentis ®) dans la prise en charge de la néovascularisation sous rétinienne du sujet jeune

Auteurs : Baeteman C, Loudot C1, Catanese M1, Matonti F1, Prost-Magnin O1, Conrath J1, Ridings B1
Affiliations : 1Marseille
Date 2008, Vol 31, pp 181-181Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71181-1
Innovations pharmacologiques dans les maladies rétiniennes
Résumé

ObjectifÉvaluer l’efficacité et la tolérance de l’injection intravitréenne de ranibizumab chez des patients jeunes (< 45 ans) présentant une néovascularisation sous-rétinienne active.Matériels et MéthodesLes auteurs présentent une série de quatre patients atteints de néovascularisation sous-rétinienne active et non encore traitée : un cas de stries angioïdes, une myopie forte et deux cas de néovaisseaux choroïdiens idiopathiques du sujet jeune. Sont étudiées les données suivantes : l’acuité visuelle avant injection, à un mois et à six mois, la nécessité de réinjecter, l’examen du fond d’œil, l’aspect angiographique et en tomographie par cohérence optique (OCT) avant et après injection et la tolérance du traitement.RésultatsLa néovascularisation sous rétinienne des quatre patients a rapidement involué sous traitement. Le bénéfice sur l’acuité visuelle est net dès le premier mois et les phénomènes exsudatifs rétiniens régressent en angiographie et en OCT. Tous les patients bénéficient d’au moins deux injections. Une photothérapie dynamique est réalisée dans un cas. Le suivi est de six mois et le résultat est stable. La tolérance est excellente. Aucun incident n’est relevé.DiscussionL’action inhibitrice du ranibizumab est actuellement mieux connue dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Son action anti-perméabilité vasculaire et anti-néoangiogénique explique son efficacité dans la série présentée.ConclusionCes résultats encouragent à élargir le champ d’action des anti-VEGF tout en ciblant plus précisément leurs indications dans la néovascularisation sous-rétinienne hors DMLA. Des études prospectives randomisées et comparatives sont attendues dans ce sens.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baeteman C, Loudot C, Catanese M, Matonti F, Prost-Magnin O, Conrath J, Ridings B. 583 Intérêt de l’injection intra-vitréenne de ranibizumab (Lucentis ®) dans la prise en charge de la néovascularisation sous rétinienne du sujet jeune. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:181-181.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.